Trucs et astuces pour déboucher ses canalisations
Sommaire de l'article
Graisse, cheveux, résidus de dentifrice, restes alimentaires, agglomérats de savon par exemple, les origines d’une canalisation bouchée sont légion. Alors que les étals du supermarché et les rayons de la droguerie regorgent de déboucheurs nocifs, quelles sont les recours possibles pour déboucher sans se mettre en danger tout en préservant l’état de ses canalisations, sa santé et l’environnement ? Tour d’horizon.
Tour d’horizon des astuces efficaces pour déboucher naturellement
Le recours à l’eau bouillante
En cas d’écoulement difficile et plus long qu’à l’accoutumé, faîtes chauffer de l’eau tout simplement dans une casserole ou dans une bouilloire. Une fois arrivée à ébullition, versez-là – en faisant attention de ne pas vous brûler – dans la canalisation en question. Attention, pour être efficace, il convient de retirer l’éventuelle eau stagnante : l’eau bouillante devant être au plus près du bouchon pour déboucher la canalisation en question.
L’eau bouillante, diluera alors le savon et les graisses qui peuvent être à l’origine du colmatage. Si tel est le cas, ils seront dissous par l’effet de l’eau chaude et, l’eau s’écoulera de nouveau sans problème. A noter, que ce recours ne vient pas à bout de tous les bouchons.
Le recours à des solutions dites « mécaniques »
En cas de bouchon, le premier des réflexes et de disposer un sceau en-dessous du siphon puis, de le dévisser. Videz son contenu, nettoyez le siphon puis revissez. Si l’eau ne s’écoule toujours pas normalement, ayez recours à la ventouse et/ou au furet.
Rien ne vaut la traditionnelle et sempiternelle ventouse de nos aïeuls. Elle permet en effet à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient et par voie de conséquence de délocaliser le bouchon. Pour plus d’efficacité, il convient de boucher provisoirement les éventuelles ouvertures à l’exception du siphon. Quant au furet, il s’agit d’une longue tige souple où des pointes sont situées à ses extrémités. Ce dernier est enfoncé dans la canalisation jusqu’au bouchon. Pour le désagréger, il suffit de faire pivoter le furet.
Dans les cas extrêmes, le recours à un nettoyeur haute pression peut s’avérer utile. Et si, malgré tout, ces techniques n’ont pas fonctionnées, il convient de faire appel à un professionnel du débouchage.
La « recette de grand-mère »
A l’image de tous les produits d’entretien, il est possible de fabriquer soi-même un déboucheur écologique et naturel. Et ce, en utilisant les produits que l’on trouve dans le placard. Il existe d’ailleurs deux recettes différentes.
La première recette consiste à mélanger 100 grammes de bicarbonate de soude avec 100 grammes de sel, auquel on ajoute 7 centilitres de vinaigre blanc. Une fois les trois composants mélangés, il suffit de verser le tout dans la canalisation. Pour plus d’efficacité, il convient de laisser agir une nuit. Au petit matin, versez un seau d’eau bouillante et le tour est joué !
La seconde recette, consiste à mélanger trois produits en quantité égale : 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel. Là encore, il convient de bien mélanger avant de verser le mélange dans la canalisation bouchée et de laisser agir une nuit. Le matin, un bon seau d’eau chaude finira de déboucher la canalisation.
Mieux vaut prévenir que guérir
La meilleure des solutions, serait de ne pas avoir recours à des subterfuges pour déboucher ses canalisations. C’est pourquoi, il est important de mettre en œuvre des actions de prévention pour se prévenir de telles situations. Pour éviter donc ces désagréments, une fois la toilette achevée, retirez les cheveux dans le lavabo et la douche et jetez-les dans une poubelle. Videz correctement le fond des plats et ôtez tous les restes de repas des ustensiles de cuisine avant de les laver. Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans les canalisations au risque d’entraîner leur obstruction.
Et dernière astuce, de temps à autre, versez du marc de café et laissez couler l’eau chaude. Cela empêche les graisses de coller aux canalisations et donc de créer des bouchons et, ça désodorise.