Aménagement / DécorationFinancement

Travaux de décoration : quels types de prêt choisir ?

Que ce soit pour une nouvelle acquisition ou tout simplement pour des envies d’embellissement, on peut avoir besoin de recourir à un financement pour des travaux de décoration.

Financer les travaux de décoration avec un crédit décoration

Le crédit décoration est un prêt destiné à l’amélioration de la décoration intérieure ou extérieure d’un logement. Il peut également porter sur des travaux de bricolage pour rénover l’habitat, étendre la surface habitable ou apporter des améliorations sur le confort de vie. Le prêt travaux est un crédit affecté, c’est-à-dire qu’il ne peut être utilisé que pour les besoins auxquels il est destiné. Ainsi, pour bénéficier de ce prêt spécifique, il est primordial de disposer des devis de professionnels pour les travaux à effectuer. Toutefois, le prêt décoration peut être accordé sans condition d’apport, étant un crédit à la consommation.

Le montant et les caractéristiques du prêt

Le prêt décoration est proposé par la plupart des établissements de prêt (banques, institutions de crédit, etc.). Pour trouver la meilleure offre, il est important de connaître la rentabilité de l’investissement en utilisant un comparateur de crédit. Le montant du prêt décoration s’élève de 3000 à 40.000 euros. Ce type de prêt peut être remboursé entre 12 et 84 mois. Le taux d’intérêt soumis à un prêt décoration est de 2,50 % pour un prêt de faible montant et à court terme, et jusqu’à 12,90 % pour un montant de crédit plus élevé et une durée de remboursement plus longue.

Travaux de décoration et crédit immobilier : quelles formes de financement ?

Il est également possible d’intégrer les travaux de décoration dans un prêt immobilier classique. Cette opération peut être menée dans le cadre de souscription à un prêt immobilier pour l’achat ou la construction d’un bien. Pour cela, on peut intégrer dans le montant à emprunter les coûts des travaux sur le bien immobilier après acquisition. En général, les banques acceptent d’intégrer le coût des travaux dans le montant global du prêt immobilier, sans considération pour le projet. Toutefois, choisir d’intégrer le coût des travaux de décoration dans le prêt immobilier permet de bénéficier d’un taux d’emprunt plus abordable.

Des travaux qui concernent tous les aspects de la déco

Quand on parle de refaire sa déco, les travaux consistent en réalité à la rénovation de tous éléments de déco présents à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Dans chaque chambre, la tâche consistera à compléter les lumières dans chaque chambre ou à trouver des objets de déco plus adaptés au style d’intérieur. Dans le cas de la décoration d’intérieur, le financement interviendra surtout dans l’entretien du balcon, de la terrasse ou du jardin. L’intervention d’un professionnel (décorateur d’intérieur, paysagiste, etc.) sera utile dans chaque cas si on veut limiter les dépenses et avoir de meilleurs résultats.