Sommaire de l'article
Beau, résistant, noble, à la fois chic et authentique, les décorateurs ne manquent pas de tarir d’éloges sur le parquet en bois. D’ailleurs, il fait partie des revêtements de sol les plus appréciés. Parquet flottant, contrecollé, massif, les types de parquets sur le marché sont légions. Et, chaque type possède des avantages et des inconvénients. Levons le voile, pour que vous trouviez facilement le parquet sur Paris qu’il vous faut.
Les types de parquet
Aspect authentique et facile à mettre en œuvre : le parquet contrecollé dit « parquet flottant »
Contrairement au parquet massif, le parquet contrecollé se compose de plusieurs épaisseurs de bois. A la base, une couche de contre balancement sur laquelle un support latté à fil croisé est collé avant qu’y soit apposé une couche de bois noble. Il s’agit donc tout simplement d’un parquet multicouche. Il offre un rendu authentique tout en alliant le confort et la chaleur du bois naturel. Sa pose est accessible à tous les bricoleurs en herbe – sans devoir nécessiter l’usage de nombreux outils – en raison d’un système par emboîtement la plupart du temps proposé. Moins onéreux que le parquet massif, il existe un grand choix d’aspects et de finitions. Il est idéal pour mixer les matières et conférer à la pièce un aspect cocooning.
Facile d’entretien, il n’est néanmoins pas possible de le rénover souvent. Cela dépend de la qualité et de l’épaisseur de la couche de bois noble.
Authentique, robuste et naturel : le parquet massif
C’est le parquet qui offre un rendu authentique du fait de sa composition totale et complète à 100% d’essence de bois. Il confère alors à l’intérieur un certain cachet tout en alliant confort, authenticité et chaleur du bois naturel. Il offre ainsi une excellente résistance à l’usure – grâce à l’épaisseur de ses lames – et en disposant d’une sous-couche, s’avère être un isolant phonique et thermique d’excellente qualité. En outre, pour les adeptes de la personnalisation et de la customisation, il offre un large spectre d’aspects : essences, finitions, teintes, largeurs de lames sans oublier les motifs de pose.
L’inconvénient majeur est son prix. Néanmoins, comme il peut être poncé à plusieurs reprises, il est inutile de devoir le remplacer. D’autant, que sa durée de vie avoisine la centaine d’années. En parallèle, sa pose demande une certaine dextérité, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
Abordable et pose rapide : le parquet stratifié
Ce parquet est composé de trois couches. La première est une couche dite de contre balancement pour être stable au niveau du sol sur laquelle est posé un support hydrofuge avant qu’une couche de décor de l’essence choisie protégée par une résine ne soit collée. Il existe deux sous catégories de parquet stratifié : le bois orienté – résistant mais coûteux – et l’aggloméré abordable pour toutes les bourses mais qui offrent une faible résistance. Il s’agit d’un parquet qui imite les fibres du parquet traditionnel. La pose flottante – par emboîtement sans colle – est accessible à tous. Il est également facile d’entretien.
C’est un des parquets les plus sensible dans le temps. Dans les zones de grand passage, il aura tendance à marquer et à se détériorer plus vite que les autres parquets. Il est impossible de le rénover, de le poncer. En cas de dégradation, il faut obligatoirement le changer. De plus, l’offre de choix des motifs de pose est très limité.