Frigidaire défectueux, plaques de cuisson capricieuses, appareils en veille prolongée… La facture peut s’avérer salée si vous ne prêtez aucune attention à votre consommation électrique.
Pourtant, les gestes quotidiens à appliquer pour alléger ses dépenses annuelles sont à la portée de tous. À la source d’un gain de temps considérable pour certaines, ces petites actions sont à la fois économiques… et éco-responsables !
À l’aide d’un compteur spécifique, vous êtes désormais en mesure de faire le point sur les sources d’économie d’énergie. Mieux encore, grâce à l’émergence d’applications exclusivement développés dans cette optique (Ecojoko), vous pouvez suivre au quotidien l’évolution de votre consommation électrique.
Pourquoi surveiller sa consommation électrique ?
Les économies d’énergie visent avant tout à protéger votre portefeuille des mauvaises surprises. Une consommation électrique mesurée passe avant tout par une véritable prise de conscience du gâchis énergétique effectué.
À cet égard, le baromètre AFP-Powermetrix a révélé que les appareils en veille représentaient un peu plus de 10% de la facture d’électricité annuelle des Français. Un chiffre qui équivaut à une somme d’environ 86 € par foyer, gaspillés chaque année.
En tête de liste de cette consommation électrique souterraine, vous pouvez blâmer votre box Internet. Sur l’espace de 12 mois, cet appareil totalise une dépense énergétique d’environ 200kW (kilowatt), soit l’équivalent d’un lave-linge. Le tout pour une utilisation limitée, puisque cette même box consomme même en votre absence.
Dans la même veine, les postes de télévision, une fois plongés en veille, constituent une perte d’argent considérable. Pour 1h de fonctionnement contre 23 heures d’inactivité, l’énergie consommée est supérieure de presque 30% pour la période de veille. Un déséquilibre qui, à terme, pèse de manière conséquente dans la facture.
Pour davantage de chiffres sur la consommation électrique des appareils en veille, vous pouvez consulter cet article.
Les enjeux environnementaux sont également un argument de taille. Dans une étude récente, le CNRS démontrait que 25% des dépenses énergétiques en électricité pouvaient être économisées.
Des applications pour un suivi optimal
Pour vous aider à garder un œil sur votre consommation électrique, vous pouvez notamment vous fier au compteur Linky. Grâce à la transmission automatique et mensuelle de la valeur de l’énergie utilisée, vos factures sont régulièrement adaptées au volume réellement consommé. Une bonne raison de s’obliger à être raisonnable ! D’ici 2021, la part des foyers équipée de ce type d’appareil est estimée à 2035.
Si toutefois vous préférez faire le point dès maintenant, bon nombre d’applications existent pour vous y aider. Reliées à votre système électrique, elles analysent les différents appareils de votre foyer. Grâce à un accès direct depuis le smartphone, vous accédez à un diagnostic détaillé de votre consommation journalière et mensuelle. Il est ainsi plus simple pour vous de cibler les quelques appareils énergivores.
Mieux encore, l’application vous dispense des conseils utiles à une meilleure consommation électrique. Pratiquez par exemple la décongélation de vos aliments directement dans le réfrigérateur. Le froid est ainsi naturellement diffus et l’énergie consommée sera moindre. De même, optez pour un lavage en demi-charge lorsque votre lave-vaisselle n’est plein que sur un étage. Cela permet de réaliser une double-économie : eau et électricité.
Enfin, ces véritables coachs énergétiques vous proposent des points réguliers sur l’évolution du budget alloué à votre consommation et sur les progrès effectués. De fait, ces petits gestes du quotidien deviennent des habitudes. Les économies d’énergie n’auront plus de secret pour vous !