Sueurs nocturnes : comment protéger la literie ?
Sommaire de l'article
Les sueurs nocturnes peuvent tous nous concerner. À cause du stress, de la chaleur ou lorsque vous êtes malade, vous pouvez très vite vous retrouver à tremper vos draps pendant votre sommeil. Heureusement, il existe des moyens pour protéger sa literie des sueurs nocturnes. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Investir dans une housse pour protéger sa literie des sueurs nocturnes
Même si vous avez des sueurs nocturnes, vous appréciez dormir avec une housse. Cependant, ajouter une housse standard à votre literie peut augmenter l’effet de chaleur. Son épaisseur et son manque de circulation de l’air peuvent ainsi grandement entacher votre confort au moment de dormir.
L’idéal est donc d’opter pour une housse de protection de literie spéciale sueurs nocturnes. Recherchez des modèles de housse qui vous donnent l’impression d’être enveloppé sans l’effet de lourdeur d’un accessoire qui va avoir tendance à vous étouffer. Tel est notamment le cas d’une housse en coton léger. Fabriquée avec un matériau respirant et dotée d’une technologie de refroidissement, elle optimisera votre confort (en été comme en hiver).
Utiliser un protège-matelas pour protéger sa literie des sueurs nocturnes
Vos draps sont trempés par votre transpiration la nuit ? Le protège-matelas imperméable s’impose ainsi comme une solution intéressante. Cependant, ces barrières imperméables sont imperméables par conception. Elles emprisonnent la chaleur et l’humidité là où le corps et le matelas entrent en contact. Autrement dit, votre matelas restera au sec, ce qui n’est pas votre cas. La solution : une couche de protège-matelas en coton sous le drap-housse. Facile à changer, elle a été expressément pensée pour vous offrir des nuits un peu moins étouffantes. Pensez également à vous procurer une couette qui cible le problème de la surchauffe et de la transpiration pendant votre sommeil.
Note : sur le marché actuel, vous trouverez également des protège-oreillers. Surtout si vous avez investi dans un oreiller haut de gamme, vous souhaiterez le protéger des sueurs. Même sans sueur nocturne, les protège-oreillers restent d’excellents accessoires pour protéger votre literie du sébum ou des pellicules.
Utiliser un ventilateur pour protéger sa literie des sueurs nocturnes
Les ventilateurs constituent également une autre solution envisageable afin d’éviter de tremper vos draps. Ils s’avèrent en effet très efficaces contre les sueurs nocturnes chroniques. Placez d’abord le ventilateur classique au niveau du matelas pour voir si une brise constante fait la différence (ou crée simplement un environnement venteux dans la chambre). Si ce n’est pas le cas, investissez dans un appareil dédié.
Si cela ne suffit pas, essayez un ventilateur sous drap. Ce dernier crée une brise entre les draps au lieu de simplement souffler dans la direction générale du lit. C’est particulièrement utile si vous dormez avec votre partenaire afin de ne pas le déranger. En vous empêchant de transpirer, le ventilateur protège automatiquement votre literie. De plus, c’est une excellente option pour tous ceux qui aiment s’envelopper dans des draps ou une couette. Même dans le confort de votre couette, vous ne vous sentirez pas étouffé grâce à l’air constant que diffuse le ventilateur.