Sauvons les meubles

On entre dans une nouvelle ère, finit la société de consommation (ou presque), les Français ont de plus en plus envie de se tourner vers des produits authentiques quitte à y mettre le prix. L'univers de la déco d'intérieure et de l'ameublement n'est pas en reste. Place au durable et à la récup', on oublie les meubles en kit qui s'abîme bien trop vite, et ne dure qu'entre deux déménagements.

Un métier plein de valeurs

On entend plus souvent parler de menuisier, c'est la base du métier, il travaille le bois dans le terme le plus large. Il est, cela dit, celui qui va confectionner vos fenêtres ou vos portes, ou vous installera votre cuisine aménagée il sera en charge du gros-œuvre. Celui qui nous intéresse ici est l'ébéniste qui travaille plus concrètement le bois et s'occupe des finitions décoratives (moulures, sculpture légère…), il réalisera votre table en bois au design moderne ou rustique ou encore votre buffet au style industriel.

Comment trouver son artisan ?

Les qualifications pour les menuisiers-ébénistes vont du CAP au BTS pour les plus confirmés. Ils effectuent leur travail à l'aide de nombreux appareils la plupart automatisé, quelques artisans font malgré tout leur finition à l'aide d'outils manuels.

Quelques conseils à suivre peuvent vous aider dans votre choix. Se rapprocher des artisans proches de chez vous tombe sous le sens, il aura plus de facilité à répondre à un délai plus court, à établir des plans et toutes les joyeusetés nécessaires pour prendre en compte votre demande et bien évidemment s'il doit faire des découpes dans son atelier et que celui-ci se trouve à 100 bornes ça complique la tâche. Que votre projet concerne une pièce d'exception ou une rénovation, il faut bien entendu se renseigner sur leur spécialisation, leur réputation et les honoraires qu'il pratique pour faire le choix qui correspond le mieux à vos attentes dans votre budget.