Rénovation d’une salle de bain : les étapes à respecter

La salle de bain est une pièce indispensable dans un lieu d’habitation. Cet endroit intime doit inviter à la détente, et surtout au bien-être et au confort.
Lui donner un second souffle de vie, suite à une rénovation, est tout à fait possible.
Dans ce concept, il est possible de réaménager l’emplacement des objets, de changer les mobiliers, de refaire la peinture, et bien d’autres choses encore. Peu importe la rénovation à y apporter, il est recommandé de toujours procéder par étapes.

Optimisation de la surface disponible

Pour optimiser au maximum la surface disponible, il faut bien sélectionner les matériaux et appareils à installer, et il faut également faire attention à leur agencement. Outre l’emplacement des appareils, il ne faut pas oublier les zones de passage.

A titre indicatif, il est possible de s’inspirer des conseils ci-après, puis de personnaliser sa salle de bain :
• pour une surface dépassant les 5 m², le cloisonnement est possible, tout comme l’installation de divers appareils et de mobiliers,
• un WC, un meuble large et une baignoire rentrent dans une pièce de 4 m²,
• une vasque et une baignoire peuvent être installées dans un lieu de 3 m², la baignoire peut être remplacée par un WC et un receveur,
• une étagère de rangement fixée en hauteur, un meuble à vasque et un receveur de moins de 1 m conviennent à un espace de 2 m².

Il ne faut pas que l’intérieur donne l’impression d’être encombré.

Les vérifications préalables

Lorsque le besoin est bien identifié, et le rendu final souhaité défini, certaines vérifications s’imposent pour pouvoir évaluer la faisabilité des travaux. Elles sont indispensables pour connaître l’état réel des lieux, et surtout pour pallier à de mauvaises surprises. La qualité des murs doit être vérifiée si la rénovation des revêtements est prévue. Il en va de même de la plomberie, notamment lorsque le remplacement ou le réagencement du receveur ou de la baignoire est envisagé.

Afin de pallier les problèmes de condensations, d’odeurs nauséabondes et de moisissures, la salle de bain doit être aérée. Ainsi, l’implantation d’un système de ventilation est impérative si elle n’en possède pas encore. Comme le rappel à juste titre le site www.les-masure.fr une rénovation représente la meilleure occasion pour normaliser les installations électriques dans une salle de bain. Le respect de la norme NF C 15-100 doit être examiné. Mais ce n’est pas tout car il faut aussi constater les classes des appareils électriques utilisés qui doivent être 1 et

S’adresser à un artisan professionnel qualifié

Faire soi-même la rénovation de sa salle de bain est possible, mais requiert une très bonne habileté et un excellent savoir-faire dans le domaine du bricolage et des travaux. Toutefois, pour garantir la pérennité de l’installation, le respect des normes, et un design parfait, l’idéal serait de la confier à un professionnel qualifié. Les experts en la matière assureront de concrétiser la salle de bain envisagée par les clients. Ils se chargeront d’effectuer toutes les vérifications, de corriger les défauts et de réaliser tous les travaux, du commencement jusqu’à la finition.

L’estimation des travaux à faire

Selon l’ampleur des taches à réaliser et des matériels à changer, le coût d’une rénovation de salle bain peut devenir conséquent. L’établissement d’un devis est obligatoire pour pouvoir estimer les travaux et pour préparer le budget nécessaire. Les matériaux utilisés doivent être spécifiques à la salle de bain. Un système de protection à l’eau sous carrelage, un placo hydrofuge et une peinture destinée à ce genre de pièce sont requis. Souvent, leur prix est plus élevé par rapport aux matériaux standards, et cela aura certainement une influence sur le devis. Les artisans professionnels peuvent établir ce devis. Le mieux serait de considérer 2 ou 3 propositions et de les comparer pour statuer sur la bonne.

Les prestations diffèrent d’un professionnel à un autre. Cependant, le devis doit inclure, au moins, l’honoraire d’un architecte en cas de modifications au niveau des gros œuvres, les différents matériaux, la réfection de la décoration, la prestation d’un spécialiste (électricien, ou autres) et les imprévues.