Quels travaux d’entretien prévoir pour votre bien immobilier ?

Pour garder une maison ou tout autre bien immobilier en parfait état, il faut l’entretenir au quotidien. Mais pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de réaliser de grands travaux ou de dépenser beaucoup d’argent. Il suffit de trouver les bonnes idées. Voici quelques travaux d’entretien relativement simples que vous pouvez réaliser pour redonner une nouvelle jeunesse à votre bien immobilier.

Travaux de la maison : l’isolation par l’extérieur

Parmi les travaux que vous pouvez réaliser pour entretenir votre maison, on retrouve notamment les travaux d’isolation thermique. Il est recommandé d’opter pour l’isolation par l’extérieur, car elle présente plusieurs avantages intéressants comparés à l’isolation par l’intérieur.

Lorsqu’il est bien élaboré, votre projet d’isolation par l’extérieur vous permet d’optimiser les performances thermiques de votre maison.

Contrairement à l’isolation par l’intérieur qui réduit l’espace de vie, l’isolation par l’extérieur n’a aucune incidence sur la surface habitable. C’est d’ailleurs la meilleure option pour isoler les biens immobiliers peu spacieux, afin de conserver le peu d’espace disponible.

De plus, en réalisant une isolation par l’extérieur, vous n’avez pas besoin de quitter le confort de votre maison pendant les travaux.

Travaux entretien logement

La réfection de la toiture de la maison

Si vous constatez une déperdition d’énergie dans votre maison, il est fort probable que le problème provienne de votre toiture. Généralement, au moins 30 % de l’énergie issue du chauffage est perdue lorsque la toiture d’une maison est mal isolée.

Pour des travaux de réfection de toiture, vous pouvez profiter de plusieurs aides gouvernementales dont :

  • la prime pour la rénovation énergétique (MaPrime Rénov) ;
  • l’aide Habiter Mieux Sérénité ;
  • la TVA à 5.5 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro.

Ces travaux de réfection vous permettront de faire des économies d’électricité et donc de réduire vos factures. C’est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique.

Vérifier le système électrique et le faire réparer

Si vous engagez des travaux pour entretenir votre maison, une partie essentielle à ne pas oublier est le système électrique. Des installations électriques vétustes peuvent être par exemple à la base d’un incendie. Pour éviter cela, faites vérifier l’état de votre système par un électricien expérimenté et faites réparer le nécessaire.

Si vos installations sont vieilles, vous pouvez également engager des travaux pour les conformer à la norme française NF C15-100 qui réglemente les installations électriques en France. Cela sera plus sécurisant pour vous et pour tous les résidents de votre maison.

Travaux immobiliers : faire réparer les gouttières

Les gouttières sont souvent négligées pendant les travaux d’entretien d’un bien immobilier. Or, une infiltration d’eau par ces canaux peut causer la prolifération de moisissures sur la façade extérieure des murs. Elle peut également endommager dans une certaine mesure la structure de la construction.

N’hésitez donc pas à vérifier régulièrement si les gouttières sont en bon état et à effectuer des réparations si nécessaires. Vous pouvez également profiter des interventions sur les gouttières pour réaliser un démoussage de la toiture.

Que retenir ? Il existe une multitude de petits travaux que vous pouvez réaliser pour entretenir votre maison. Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre qu’un problème se déclenche pour le résoudre. Vous pouvez faire une sorte de vérification générale chaque année ou tous les 6 mois en fonction de vos moyens.