Quels luminaires choisir pour aménager ses pièces de vie
Pour embellir sa maison, il ne suffit pas seulement de se préparer financièrement. Le choix des matériaux constitue une étape délicate qui mérite toute votre attention. Ceci est le cas pour les luminaires, qui pour chaque pièce de votre espace de vie, doivent procurer l’éclairage souhaité tout en garantissant confort et chaleur. Sur le marché, les solutions possibles sont nombreuses pour satisfaire tous les goûts. À certaines périodes, il existe des modèles plus à la mode. Ce qui laisse toujours la place à l’originalité et la créativité de chacun. Le rôle des luminaires ne se résume plus à éclairer, ils se comptent aujourd’hui comme l’un des principaux éléments de décoration.
Pour les espaces conviviaux dans la maison
Pour chaque pièce de maison, certaines caractéristiques de l’éclairage doivent être différentes. Comme les invités seront reçus dans le salon, il faut s’occuper de cet espace en premier. Les experts recommandent surtout l’utilisation d’un plafonnier. Il peut être complété par un lustre posé sur une table, un lampadaire courbé derrière un canapé ou autres. Avoir plusieurs luminaires positionnés à différents endroits confère une plus grande ambiance. Le propriétaire choisit ainsi d’activer certains selon l’activité dans le salon. Pour la salle à manger, l’éclairage en suspension est le plus approprié. Centré directement au-dessus de la table à manger, il donne l’impression de dîner dans la grande salle d’un château. Tout le monde profite ainsi d’une même diffusion de la lumière. Dans la cuisine, miser sur le mélange de luminaires doux et puissants reste l’une des meilleures idées. Une petite lampe en suspension assurera l’éclairage sur la zone d’îlot de bar. Une dalle LED illuminera lors de préparation de repas. Les différents types de luminaires sont déjà regroupés par catégorie chez des vendeurs spécialisés comme la boutique du luminaire.
Les pièces individuelles et les plus fréquentés
Un plafonnier ou une lampe en suspension demeure aussi très efficace dans une salle de bain. Vu la petitesse de la pièce, un plafonnier offre une lumineuse globale. Il faudra surtout miser sur la diffusion de la lumière pour donner une atmosphère, sensuelle et agréable. Pour la chambre à coucher, la recherche d’une ambiance discrète est le plus idéale pour orienter le choix du propriétaire. Autant aussi préférer une source plus douce près de la tête du lit et un spot plus concentré sur une table de bureau. Pour les enfants, il suffit d’associer l’éclairage avec un abat jour à l’effigie de leur passion. En effet, ce sont eux qui vont passer le plus de temps dans cette pièce. Pour terminer, il faudra aussi consacrer un effort particulier pour les couloirs et l’escalier. Il est mieux de tenir une certaine uniformité pour ne pas avoir l’impression d’être ailleurs quand on sort d’une pièce pour passer à une autre. À chaque espace de vie , il est important de marier la sélection avec les caractéristiques des meubles, des murs, du sol,