Portail en aluminium : comment bien le choisir ?
Sommaire de l'article
Partagées entre l’envie de disposer d’un portail durable et d’un équipement esthétique mettant en valeur leur habitation, de nombreuses personnes ont du mal à choisir le bon matériau. Cependant, puisque l’aluminium est le matériau qui conjugue à la fois résistance, esthétique et bien d’autres atouts, il devient le choix numéro 1. Existant sous différents types, le portail en aluminium peut se présenter sous des formes et couleurs variées avec une finition et un design remarquable. Si votre choix se porte sur le portail en aluminium, vous devez vous appesantir sur des critères de choix spécifiques pour ne pas vous tromper. Voici comment procéder.
L’aluminium : un matériau intéressant qui offre beaucoup d’avantages
Les portails en aluminium sont devenus, au fil du temps, très tendance. De plus en plus de personnes, se rendant compte de ses atouts, privilégient en effet son utilisation pour la conception de portail.
Les avantages
Situé à mi-chemin entre le fer et le PVC, l’aluminium possède à lui seul les atouts de ces deux matériaux. Premièrement que, tout comme le PVC, l’aluminium est un matériau très léger. Il s’agit d’un atout de taille dans le cadre de l’installation d’un portail en aluminium, mais également de son entretien, puisque le démontage pourra se faire facilement. De plus, étant pour la plupart issus de matériaux recyclés, les portails en alu sont plus écologiques que ceux en PVC. En d’autres termes, faire le choix d’un portail en aluminium, c’est choisir un équipement respectueux de l’environnement.
De plus, contrairement à un équipement en fer qui finit par rouiller, les portails en alu peuvent tenir des dizaines d’années sans vieillir, en étant aussi robustes que le portail en fer. Ils sont également résistants à l’oxydation ainsi qu’à la corrosion. En d’autres termes, l’aluminium se démarque par sa durabilité, son esthétisme et sa facilité à reprendre son aspect d’origine suite à un entretien bien fait. Pour finir, grâce à des avancées technologiques, il est aujourd’hui plus facile de manier l’aluminium. Cela permet de concevoir des portails sous de nombreuses formes, les unes plus esthétiques que les autres.
Quelques inconvénients
S’il possède beaucoup d’avantages, l’aluminium présente également quelques inconvénients. Bien qu’il soit très répandu aujourd’hui, ce dernier reste un matériau particulièrement cher. Les portails conçus en aluminium présentent donc un coût onéreux comparativement aux équipements en bois, fer ou PVC. Lorsqu’il est à l’état pur, l’aluminium se déforme très vite après un choc. Il faut donc impérativement le coupler avec quelques autres métaux pour s’assurer de sa résistance.
Quel modèle de portail en aluminium choisir ?
La durée de vie d’un portail en aluminium est estimée à 25 ans. Toutefois, lorsqu’il est bien entretenu, il peut durer encore plus. Autrement dit, sauf cas exceptionnel, vous n’aurez pas à le remplacer pendant une longue période. Il faut donc choisir le modèle qui vous convient en tenant compte notamment des différents types de portails qui existent.
Le portail ajouré ou semi-ajouré
Le portail ajouré se caractérise par une série de barreaux offrant une visibilité totale sur l’extérieur et l’intérieur de la maison. Ce type de portail en aluminium laisse passer la lumière et convient à la majorité des styles de maisons. Le modèle semi-ajouré, quant à lui, offre une visibilité uniquement au niveau de la partie supérieure. Avant de choisir un portail en aluminium ajouré ou semi-ajouré, assurez-vous d’habiter un quartier résidentiel sécurisé. Autrement, nous vous déconseillons de choisir ce modèle de portail bien qu’il soit esthétique.
Le portail plein
Contrairement aux portails cités précédemment, le modèle plein isole entièrement la maison. Il sera impossible de voir l’intérieur ou l’extérieur. C’est la solution la plus judicieuse en termes de sécurité, mais également pour préserver son intimité.
Prendre en compte le type d’ouverture
Recherchant une pleine satisfaction des utilisateurs en termes d’esthétique et de praticité notamment, les fabricants proposent différents modèles d’ouverture. Voici les choix possibles.
Le portail à battants
Les portails en aluminium à battants s’ouvrent en général de deux manières : vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Si ce type d’ouverture vous intéresse, privilégiez l’ouverture vers l’intérieur. Toutefois, si l’espace se trouvant à la devanture vous le permet, une ouverture sur l’extérieur est envisageable. Selon le type de portail en aluminium, l’ouverture peut être automatisée ou manuelle.
Le portail coulissant
Très pratique, certains utilisateurs jugent ce type d’ouverture plus esthétique. En fonction de l’espace disponible, l’ouverture peut se faire des deux côtés. Il est simple d’utilisation et convient également à la plupart des résidences. Bien que les modèles automatiques soient plus répandus, vous pouvez trouver un portail manuel si cette solution vous intéresse.
Le portail autoportant
Similaire au portail coulissant, le portail en aluminium autoportant compte également de nombreux fans. Cependant, contrairement aux modèles de portails coulissants, l’autoportant fonctionne sans longrine en béton ou rail au sol.
Opter pour la bonne motorisation
Les utilisateurs qui optent pour un portail en aluminium motorisé ont le choix entre différents types de motorisation.
Motorisation à bras
Le principe de son fonctionnement est très simple : des bras (articulés) reliés au portail permettent à celui-ci d’effectuer les mouvements d’ouverture. Cette forme de motorisation peut convenir à n’importe quel type de portail aluminium, qu’il s’agisse d’un équipement léger ou lourd. Cependant, le déploiement des bras nécessite un espace conséquent. Un professionnel saura vous indiquer si l’espace dont vous disposez sera suffisant.
Motorisation à vérins
Son fonctionnement se base sur un principe : celui de vis sans fin. Robuste et nécessitant peu d’entretien, la motorisation à vérins convient en tout point aux besoins des utilisateurs recherchant un élément discret. Cette motorisation est économique et nécessite peu d’espace.
Motorisation intégrée
Enterrée sous terre, cette motorisation est entièrement invisible. C’est la solution la plus esthétique qui convient particulièrement aux portails battants. Faites cependant attention lors de l’installation. Il est impératif que les gonds soient fixés avec soin, car tout le poids et les mouvements en dépendent.
Motorisation crémaillère
Si vous possédez un portail en aluminium coulissant, privilégiez ce type de motorisation. Notez que la fixation du moteur nécessite un socle.
Qu’en est-il de la forme et de l’aspect esthétique ?
Pour qu’elle soit en conformité avec le reste de la maison, nous vous conseillons de bien choisir la forme du portail. Un portail en aluminium peut se présenter sous de nombreuses formes. Parmi les plus fréquentes figurent les formes suivantes :
- haute,
- droite arrondie,
- chapeau de gendarme,
- romantique en pointe,
- romantique en vague, etc.
La forme d’un portail en aluminium pouvant à elle seule rendre l’équipement plus ou moins attrayant, ne vous précipitez pas dans votre choix. Pour ce qui est de l’esthétique, il vous sera possible de procéder à une entière personnalisation de votre portail. La palette de 200 couleurs disponibles et les multiples possibilités de finitions permettent à chaque utilisateur de personnaliser son portail selon ses envies.