Logement étudiant : mode d’emploi et aides
Se loger lorsqu'on est étudiant est un véritable défi. Entre le manque de ressources financières, un emploi du temps très chargé et le prix d’une location , l’étudiant peut compter sur le logement en résidence universitaire et les aides pour alléger ses soucis.
Fonctionnement du logement étudiant
Les logements étudiants sont administrés par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). L’admission en résidence se fait sur dépôt et étude du Dossier social étudiant (DSE) au CROUS de son lieu d’études. Pour votre logement étudiant à Marseille, contactez le service de cette ville. Les critères d’éligibilité répondent aux mêmes normes que celles du calcul de la bourse. Il s’agit des revenus de l’étudiant ainsi que ceux de ses parents, la composition de la famille, la distance géographique du domicile familial et les résultats scolaires.
La décision est prononcée puis notifiée par e-mail à l’étudiant durant le mois de juin. Une fois son dossier accepté, il doit verser l’équivalent d’un mois de loyer avant mi-juillet à titre de dépôt de garantie. Il doit également fournir une copie du règlement intérieur signé et le contrat de cautionnement solidaire rempli et signé par son porte garant. A l’entrée en résidence quelques démarches lui sont également demandées. En effet, il doit payer la totalité du premier mois de loyer, présenter une attestation d’assurance contre les risques locatifs et sa carte d’étudiant. Toutes ces démarches doivent être dûment accomplies afin d’acquérir un logement étudiant. La demande de logement doit être renouvelée chaque année.
Aides au logement étudiant
Afin de pallier au financement de leur logement, de nombreux étudiants ont recours à des aides. Ces dernières proviennent soit de l’Etat, soit des partenaires privés. Il existe différents types d’aides au logement variant en fonction des ressources de l’étudiant, du montant et de la nature du logement. Par exemple, l’aide personnalisée au logement, encore appelée APL, est destinée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’État.
Parmi eux, on retrouve les cités universitaires, foyers, HLM, etc. L’ALS ou en forme longue l’allocation de logement à caractère social vise toutes les autres habitations. Elles doivent cependant répondre à certains critères de décence et de conditions minimales d’occupation.