Les astuces pour faire de la chambre un véritable nid douillet
Chaque pièce de l’habitation a ses contraintes, mais aussi ses spécificités. Et malgré leurs différences d’ordre fonctionnel principalement, il existe un fil rouge immuable qui les unis toutes : l’envie de se s’y sentir bien. Et parce que la chambre s’imagine plus particulièrement à l’image d’un cocon, quelles sont les bases pour l’aménager tel quel ?
Le lit et la tête de lit, les éléments phares de la pièce
Transformer la chambre en un coin douillet, tendance et personnalisé est à la portée de tout à chacun.
Même si la configuration, la dimension de cette pièce de vie détermine largement les possibilités d’aménagement, le lit n’en reste pas moins l’élément central. Pièce maîtresse de cette pièce de nuit, c’est autour du lit que les choses vont s’articuler. Il convient donc de bien choisir son emplacement. Pour cela, le lit doit être orienté face à la porte de la pièce, de manière à être visible depuis l’embrasure de la porte. Et, dans la mesure du possible, la partie où l’on pose la tête doit être située au nord.
Parce que la tête de lit ajoute un petit plus au confort non négligeable, mieux vaut acheter une tête de lit de bonne qualité. Outre le fait que le couchage est alors optimisé et qu’elle assure un confort lors d’un moment de détente, la tête de lit est surtout un élément central, incontournable de la déco de la pièce. La tête de lit donne une âme à la pièce et surtout le ton en matière de déco. Fort heureusement, les styles, les couleurs, les textures ne manquent pas pour que chacun puisse trouver la tête de lit qui va parfaire l’ambiance de la chambre à coucher. En effet, les têtes de lit allient design et confort. D’ailleurs, pour la rendre plus élégante, pas question de négliger son look. Capitonnée, effet cuir, en tissu, adaptable à un lit-coffre ou à un cadre de lit classique, coloré, uni ou originale à motifs notamment, la tête de lit apporte cette touche cosy. Et, pourquoi ne pas opter pour la tête de lit effet cuir pour faire tourner les têtes ?! La tête de lit retrouve ainsi toutes ses lettres de noblesse, procure moelleux et douceur au toucher tout en procurant un accueil incomparable. Déclinaison du modèle en cuir, la tête de lit en simili cuir permet en effet d’obtenir le même rendu décoratif sans pour autant utiliser son bas de laine. Et, cerise sur le gâteau, il suffit de la nettoyer avec un peu d’eau savonneuse et de rincer avec un chiffon humide pour lui redonner tout son éclat. Quant aux tâches les plus tenaces, un coton imbibé de lait démaquillant et le tour est joué. Et là encore, pour parfaire le tout, l’astuce consiste à ne pas disposer la tête du lit du même côté qu’une fenêtre.
La chambre encore plus belle avec pas grand chose
En marge, pour que la chambre soit jolie et agréable, rien de tel que quelques accessoires pour l’embellir.
Rien de tel que d’installer plusieurs oreillers et cousins en mixant sur différentes taies d’oreiller. À fleurs, à rayures, à motifs ou uni, le tout est d’opter pour un même camaïeu de couleur pour que le résultat reste harmonieux. Pour accentuer les dimensions de la pièce et/ou l’agrandir, rien de tel que de poser un lé de papier peint tendance ou de peindre un mur, d'apporter une touche de verdure dépolluante sur le rebord de la fenêtre, une étagère ou encore sur le coin de la commode. Pour donner du cachet à a pièce, il est également possible de faire des compositions murales avec des miroirs, des photos, des cadres ou encore de mettre en scène des éléments issus de l’histoire naturelle aussi rare qu’étrange à la manière des cabinets de curiosité d’antan.
D’autres éléments peuvent également s’articuler autour de la tête de lit et du lit.
Un tapis, une lampe baladeuse, des luminaires, des plaids, des étagères, des tables de chevet, une suspension pour y accrocher des photos, autant d’idées qui peuvent être réalisées dans la veine du DIY pour faire de cette pièce de vie, un espace douillet et stylé à souhait. Et si la pièce est suffisamment grande, un coin peut être transformé en boudoir, en espace de travail ou encore en bibliothèque. Pour terminer, il faut noter que le sol de la chambre apporte la touche finale. Et là encore, à l’image des têtes de lit, la diversité des revêtements de sol permet de relooker simplement et facilement la pièce. De quoi apporter cette touche supplémentaire de confort douillet. Au final, les astuces ne manquent pas pour imaginer la chambre de ses rêves, se protéger de l’agitation extérieure et dormir du sommeil du juste.