Astuce / DIY / Rénovation

Les astuces pour bien choisir un sommier

Les études ont de quoi entraîner quelques nuits blanches : les Français dorment de moins en moins, moins de 7 heures en moyenne par nuit. Passant sous la barre des 7 heures, le temps de sommeil est inférieur aux recommandations de santé pour assurer une bonne récupération. Même si un quart des Français ont le temps de faire une sieste pour compenser cette dette, il n’en reste pas moins que dormir est vital. D’ailleurs, vous souffrez surement d’un manque de vigilance, de troubles de l’irritabilité, de difficultés relationnelles avec votre tribu ou encore de problèmes de concentration dans votre travail. Même si vous ne souffrez pas de l’un des symptômes liés au manque de sommeil, il n’en reste pas moins que le manque de sommeil est associé à un risque plus élevé d’obésité et de cancers, de diabète de type 2, d’hypertension, mais aussi de pathologies cardiaques et d’accidents. S’il existe de nombreuses astuces pour dormir du sommeil du juste, il n’en reste pas moins que la literie est votre meilleure alliée pour dormir du sommeil du juste. Et si vous prenez soin de privilégier un bon matelas, n’en oubliez pas aussi d’adopter un bon sommier aussi. Parce que le choix d’un sommier est tout aussi important que celui d’un matelas, suivez le guide pour le choisir au mieux. 

Les astuces pour bien choisir votre sommier : les types de sommiers

Par habitude, on a tendance à négliger le sommier au profit du matelas. Et pourtant, ces deux éléments de literie sont indissociables l’un de l’autre : ils jouent tous les deux un rôle essentiel pour votre récupération. Élément indispensable de votre literie, si le matelas absorbe vos mouvements, le sommier les amortit et contribue au tiers à votre confort, à votre soutien. C’est pourquoi il est recommandé de le changer en même temps que votre matelas, tous les dix ans. 

Les types de sommiers 

Le sommier de relaxation

Considéré comme la Rolls des sommiers, le sommier de relaxation assure vos moments de détente. Synonyme de bien-être, le sommier de relaxation vous permet de relever la zone du lit au niveau de votre tête, de vos pieds au gré de vos envies, de vos besoins. C’est d’ailleurs le sommier qu’il vous faut privilégier si vous souffrez de problèmes respiratoires, de maux de dos ou encore d’une mauvaise circulation sanguine. Et parce que ce dernier dispose d’un cadre fixe composé de 2 sommiers et donc de 2 matelas indépendants, il assure aussi bien votre confort que celui de votre compagnon (compagne) sans que l’un ni l’autre ne ressente les mouvements. Double ou individuel, vous pouvez opter pour un matelas de relaxation manuel ou un matelas de relaxation électrique. Cette dernière option vous permet de le piloter avec plus de précision. Pour finir, le sommier de relaxation peut être à lattes (le soutien est plus ferme) ou à plots (le soutien est précis et souple). Pour le matelas, cette gamme de sommiers de relaxation se combine idéalement avec un matelas en latex, qui lui confère une meilleure résistance à la déformation.

Le sommier à lattes

Modèle des plus classiques, le sommier à lattes est un modèle simple. Pour assurer un meilleur soutien, il convient d’opter pour un modèle avec au moins 16 lattes. Vous pouvez opter pour un cadre dans lequel sont fixées les lattes en bois pour bénéficier d’un confort ferme, sans élasticité ou un cadre à lattes avec suspensions. Dans ce cas, la flexibilité des lattes permet d’absorber vos mouvements pour un meilleur confort de couchage. Il existe des modèles recouverts de tissus. Mais, pour assurer une ventilation optimale, mieux vaut vous orienter vers un sommier à lattes apparentes à plus forte raison si vous avez des allergies. 

Le sommier à ressorts, à plots

À l’image du matelas, il existe des sommiers à ressorts, biconiques ou ensachés. Bien entendu, les ressorts ensachés sont plus performants. Ayez à l’esprit que plus le nombre de ressorts est important plus il sera confortable, souple et moelleux et, plus vous bénéficierez d’un sommeil réparateur. Notez que sa durée de vie est bien moins importante que le sommier de relaxation. 

Bien entendu, il existe aussi des sommiers à plots. Composé d’ailettes en caoutchouc synthétique flexibles et multidirectionnelles, il vous procure un soutien point par point, différencié dépendamment de la zone de votre corps. Il est alors à combiner avec un matelas en latex, en mousse haute résilience ou encore en mousse à mémoire de forme. 

Les autres critères pour choisir un sommier

Cela semble évident, mais la taille du sommier doit correspondre à celle du sommier. Pour cela, la longueur doit être supérieure de 20 cm, la largeur doit être au minium de 70 cm pour les personnes de petit gabarit et 90 cm pour les personnes corpulentes. Pour un sommeil à deux, l’idéal est de prévoir au minimum de 160 cm de large. Pour la hauteur, la hauteur totale pieds compris doit vous permettre de vous asseoir facilement, une fois assis vos pieds doivent toucher le sol. Bien entendu, pour assurer une aération optimale, mieux vaut que le sommier ne soit pas à moins de 7 cm du plancher. Il ne vous restera plus qu’à privilégier un linge de maison en lin, là encore pour que votre literie se transforme en cocon parfait.