Le matelas pour le camping, comment bien le choisir ?

Le matelas est l’accessoire indispensable pour passer de bonnes vacances sous la tente. Isolant, protecteur, auto-gonflant, en mousse, gonflable, il est le bien venu pour passer de bonnes nuits. Il faut pour cela qu’il soit confortable, car bien dormir est essentiel. Avant de partir, assurez-vous que votre matelas soit à la hauteur de vos espérances. Une bonne nuit de sommeil commence bien évidemment par un bon lit.

Quel type de matelas sur le marché ?

Il existe trois types de matelas de camping. Il vous appartient de choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes, votre budget. Le matelas gonflable, généralement plus cher, il s’emporte facilement dans un sac à dos. Isolant, il est très apprécié pour le camping hivernal. Le matelas gonflable est une option idéale si vous avez envie de passer de bonnes nuits de sommeil. Certains modèles sont offerts avec une pompe intégrée. Malgré le prix plus élevé, il constitue un choix particulièrement intéressant puisqu’ il élimine tout risque de moisissure. Autogonflant, ce matelas est résistant, durable, plus abordable que les matelas gonflables, mais plus cher que ceux en mousse. Il existe plusieurs épaisseurs, plutôt lourd, il ne se range pas facilement.

Le matelas en mousse à alvéoles

Il s’agit d’un équipement de base plutôt bas de gamme qui offre tout de même des avantages. Il est abordable et ultra léger. Avec ce type de matelas, ce n’est pas le confort absolu. Il peut être roulé ou plié, il a tendance à être plus rigide, plus ferme, plus encombrant. Si vous souhaitez un matelas qui prend peu de place, ce n’est pas le meilleur choix. Chaque matelas possède ses avantages et ses inconvénients, il importe de peser le pour et le contre de chacun afin d’être sûr de passer une bonne nuit de sommeil. Ce matériel ne doit pas être négligé, cela pourrait vous faire renoncer au camping.