Sommaire de l'article
Voulez-vous apporter du neuf dans la cuisine ? C’est sûr, rien de tel qu’un espace de travail agréable pour préparer des bons petits plats pour faire plaisir à votre petite famille ou à vos enfants. Cependant, un tel projet ne devrait pas être pris à la légère. Si vous voulez apporter quelques modifications dans votre cuisine, autant faire de son mieux pour être totalement satisfait. Les idées foisonnent allant de l’architecture au choix des meubles et électroménagers, voici quelques conseils à prendre en compte pour bien rénover sa cuisine en toute tranquillité.
Définir un plan détaillé du projet
Pour réussir la rénovation de sa cuisine, il faut commencer par bien détailler le projet : le choix des couleurs, des matières et de l’électroménager, le style d’agencement, etc. Vous devez noter toutes les idées qui vous passent par la tête en adaptant vos inspirations ainsi que vos envies et vos besoins. Tout cela permettra d’avoir la vue sur l’aménagement de la cuisine en termes d’espace, et de déterminer par la suite les meubles pouvant être y associés. Tenez également compte des besoins extra comme la peinture, le carrelage …
Déterminer le budget
Pour être précis dans votre budget, il est indispensable d’établir une liste de vos besoins (électroménager, rangement), des envies (ilot central) et des contraintes (taille, orientation de la cuisine). La fourchette de prix pour une rénovation de la cuisine est assez large, elle varie de 1 000€ à plus de 10 000€ si vous optez pour du haut de gamme. Commencez donc à mettre quelques billets de côté pour le métamorphoser, vous vous sentirez peut-être dans la peau d’un grand chef cuisinier quand vous commencez à trancher vos légumes ou vos fruits dans une cuisine luxueuse.
Choisir le style
En ce qui concerne les styles de cuisine, le choix est assez large d’autant qu’ils sont en constante évolution : vintage, design, contemporain … adoptez celui qui vous convient le mieux. En tout cas, cela dépend de votre goût. Pour ce faire, rendez-vous dans les magasins spécialisés pour être à l’affut des dernières tendances.
Autre aspect non négligeable en matière de cuisson, déterminez au préalable l’énergie à utiliser : le gaz ou l’électricité, car l’achat des appareils en dépendra. Bien que l’électricité propose quelques variétés (plaques électriques, vitrocéramiques ou à induction), le gaz est en général moins « énergivore ».
Privilégiez les artisans professionnels
Pour minimiser les risques liés aux mauvaises installations et pour que vous puissiez profiter pleinement de votre cuisine à long terme, choisir les bons professionnels s’avère judicieux. Les travaux dans la cuisine sont assez délicats comme l’installation de la plomberie, cela nécessite l’intervention des professionnels par exemple Carletti. La mise aux normes sera au rendez-vous.
Dans le cas où vous manquez de temps, d’énergie surtout de budget pour rénover complètement votre cuisine, vous pouvez également de procéder a de petits changements, en remplaçant juste le mobilier. Mais quoi qu’il en soit, la cuisine est une pièce très fonctionnelle qui mérite d’être mise en valeur.