Devenir propriétaire : pensez à rester écolo !

Avoir un chez soi est une chose, en être propriétaire en est une autre. Pour beaucoup de personnes, devenir propriétaire est une étape à franchir dans la vie. Il y a un avant et un après cette période charnière. Et comme toute période importante dans la vie, il faut la gérer avec beaucoup de sang-froid. Devenir le propriétaire d'une maison, c'est également avoir à faire un choix entre faire construire du neuf ou acheter de l'ancien.  Beaucoup de critères entrent en compte dans la décision mais nous aimerions mettre l'accent sur l'un d'entre eux : l'écologie.

Acheter de l'ancien, écolo ou pas ?

Les anciennes habitations ont cette image vieillissante de quatre murs qui laissent sortir toute la chaleur. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas, loin de là ! D'abord, acheter une maison déjà construite ne veut pas dire investir dans une bâtisse vieille de 3 siècles. Même si quelques travaux de rénovation seront sans doute à prévoir, il n'y a pas de quoi s'alarmer pour autant. D'autant plus que de nombreux sites existent pour trouver du matériel de rénovation à moindre coût. Vous l'aurez compris, il faudra estimer le coût des travaux et voir si le projet vaut vraiment la peine.

Faire bâtir : de nombreux progrès en faveur de l'environnement

On ne compte plus le nombre de sociétés spécialisées dans les tiny houses écologiques et autonomes. En plus d'être conçues pour limiter les frais de chauffage, elles ont un certain charme. Sans pour autant aller dans l'excès, la plupart des programmes neufs actuels ont compris l'intérêt de limiter au maximum les factures d'énergie. Hé oui, en plus d'être intéressant pour l'environnement, c'est aussi un sérieux argument de vente qui pourra gonfler les prix auprès des potentiels acheteurs.

L'écologie n'est pas seulement une préoccupation désintéressée, c'est aussi un atout très sérieux dans le marketing. Toujours est-il que vous devez prendre en considération cet élément lors de votre choix. Que vous préfériez faire bâtir ou acheter dans l'ancien, gardez à l'esprit qu'une maison écolo, c'est aussi une maison plus économique !