Équipement

Détecteurs pour la protection du logement : comment bien choisir ?

Pour vous sentir bien dans votre logement, être en sécurité est un besoin primordial. Les détecteurs de mouvement et d’ouverture sont des dispositifs sécuritaires très efficaces pour renforcer la protection de votre maison. Choisir entre ces deux types de détecteurs peut parfois s’avérer difficile. Voici quelques conseils pour faire la différence entre ces deux appareils.

Les détecteurs d’ouverture

Ce sont des capteurs qui vous alertent dès qu’il y a une intrusion dans votre maison. Ils existent avec ou sans fil et ils sont extrêmement discrets. Vous pouvez les poser sur les volets de votre maison ou sur votre porte. Vous pouvez voir leurs caractéristiques sur cette page et comparer les différents systèmes de surveillance. Un détecteur d’ouverture est constitué de deux éléments posés, l’un sur la porte, et l’autre sur le montant de la porte. Dès que ces deux éléments sont séparés, le détecteur se met en marche.

Ils sont moins chers que les autres types de détecteurs sur le marché. Ils sont aussi très faciles à installer et fiables. Privilégiez les modèles sans fils si vous voulez préserver l’esthétique de votre décoration. Certains d’entre eux permettent de détecter les chocs et les secousses. Ainsi, lorsque quelqu’un essayera de forcer votre serrure, vous le saurez immédiatement. Vous pourrez alors prendre les mesures qui s’imposent.

Détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement

Ces détecteurs peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils repèrent et informent la centrale de déplacements suspects dans un rayon préétabli. Ils utilisent pour la plupart la technologie infrarouge. Vous trouverez sur le marché des détecteurs infrarouges actifs et passifs.

Les détecteurs infrarouges actifs mettent en place un champ de rayons et se déclenchent dès qu’une personne ou un objet s’y introduit. Les détecteurs infrarouges passifs quant à eux réagissent à la chaleur qu’émettent les éléments qui entrent dans leurs champs d’action. Cela représente à la fois un atout et un inconvénient. En effet, un parasite ou encore les rayons du soleil peuvent atteindre cette zone et déclencher l’alarme.

Ces détecteurs ont une portée pouvant aller de quelques mètres à plus de vingt mètres. Ils ont un angle de détection bien déterminé. Vous devrez donc choisir votre détecteur de mouvement selon la zone que vous souhaitez couvrir afin de ne pas avoir de point mort. Les détecteurs de mouvement à 360 ° sont les plus recommandés. Si vous souhaitez en installer dans un couloir ou un escalier, vous pouvez choisir un détecteur de 110, voire 180 °.

Un autre critère à prendre en compte lors du choix est le temps de réaction. Il varie de quelques secondes à quelques minutes selon le modèle que vous aurez choisi. Les meilleurs détecteurs sont ceux qui réagissent en seulement quelques secondes, car vous pourrez plus rapidement prévenir la police et vous protéger.

L’un comme l’autre, ces détecteurs assurent votre sécurité et vous permettront de détecter la présence étrangère dans votre domicile. Toutefois, vous devriez les associer pour obtenir plus d’efficacité. Si vous avez des hésitations sur les modèles à choisir, prenez contact avec un professionnel de la surveillance pour trouver le dispositif qui correspondra le mieux à votre maison.