Aménagement / Décoration

Découvrir le principe du canapé relaxation

Le canapé est en général la pièce principale de l’ameublement d’un salon. De part sa taille et sa forme, mais aussi sa fonction, il participe à la décoration de la pièce, au point d’en donner la tendance principale. Comme nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois dans nos conseils maison, choisir un canapé ne peut se faire sur le simple aspect esthétique, de nombreux critères techniques et pratiques sont à prendre en compte.

Qu’est ce qu’un canapé relax

Sur le principe, tous les canapés sont faits pour se relaxer. Mais la notion de canapé relax qualifie en réalité les modèles disposant de mécanismes qui rendent les assises transformables. Ainsi, il est possible de modifier l’inclinaison des dossiers et de relever les repose-pieds afin de transformer le canapé en un espace encore plus propice au repos. Cette capacité d’adaptation est l’avantage principal de ces modèles transformables ( à ne pas confondre avec les canapés convertibles dont la fonction est de proposer un véritable couchage d’appoint).

Ces modèles disposent donc de mécanismes permettant une transformation de certains éléments, alors que la structure du canapé reste fixe. Cela garantit une vraie solidité de l’ensemble et permet de proposer des produits de très grands conforts. Les assises et dossiers peuvent recevoir les meilleures suspensions du marché ( suspensions à sangles et ressorts) et les garnitures les plus denses pour un meilleur confort.
Comme tous les autres canapés, ils sont proposés en plusieurs dimensions, matière et forme.

Comme son nom l’indique, le canapé relax est avant tout un canapé, doté d’un avantage complémentaire : sa capacité à se transformer et s’adapter aux besoins de chacun. Ces mécanismes permettant la transformation peuvent être mécaniques ou électriques.
Cet élément est fondamental lors du choix du canapé. Il impactera bien sûr le prix de l’ensemble mais aussi son installation dans le salon. Pour les modèles électriques, il faut prévoir une alimentation à proximité.

Comment choisir un canapé de relaxation ?

L’un des critères les plus importants est bien-sûr la place dont vous disposez dans votre logement.

Canapé relax 2 ou 3 places, selon l’espace disponible.

Installer un canapé dans un salon demande de prendre en compte l’espace de circulation autour de l’ensemble, aussi imposant soit-il, d’autant qu’un canapé de relaxation va augmenter la surface prise en s’allongeant. Vous ne pourrez donc pas forcément le placer contre un mur, ni prévoir une table basse trop proche de l’assise si vous souhaitez utiliser les reposes pieds.

Si la superficie de la pièce vous le permet, il est possible de choisir entre un modèle 2 places et un canapé 3 places, plus adapté à une utilisation individuelle des éléments transformables. De même, il est possible de compléter l’ameublement du salon par un fauteuil de relaxation du même style, inclinable à souhait, avec ou sans marchepied réglable.

A noter qu’il existe aussi des éléments complémentaires pour proposer des canapés d’angle incluant le principe du canapé relax transformable.

Confortable, modulable et stylé !

Si la fonction première d’un canapé de relaxation est d’être modulable, afin de vous accompagner dans vos siestes, vos moments de fatigue ou simplement améliorer la position pour regarder la télévision, ce meuble imposant n’est pas condamné à être uniquement fonctionnel.
Au contraire, les nouveaux modèles développés par les différents constructeurs intègrent tous les codes du design. Ainsi, il sera possible de choisir un canapé relax avec un revêtement en cuir ou en tissu, blanc, noir, discret ou très coloré, avec ou sans éléments décoratifs complémentaires.
Cette révolution dans le style a permis à toute une nouvelle génération de découvrir le confort d’un canapé qui s’adapte à la morphologie de chacun, accompagnant parfaitement les périodes de repos. Confortable, ergonomique et beaux à regarder, les canapés relax séduisent maintenant toutes les personnes en quête d’un ensemble de salon de qualité.

Electrique ou manuel ?

C’est sans doute l’un des choix les plus importants sur un même modèle.
Les canapés électriques sont les plus confortables. Ils permettent de régler les différents éléments grâce à une télécommande ( filaire ou non). Ce réglage s’effectuant alors que vous êtes déjà confortablement installé, il sera totalement adapté à votre besoin du moment, selon le ressenti immédiat.
Les canapés à fonctionnement manuel demanderont de vous lever et de faire les réglages à la main, puis de vous installer pour vérifier la position obtenue. Il est possible que vous ayez à réitérer cette action plusieurs fois avant d’être parfaitement allongés.
Bien sûr, l’avantage principal des canapés de relaxation mécanique réside dans le prix d’achat.

L’entretien d’un canapé relax

Fini donc l’époque où les canapés et fauteuils de relaxation étaient des pièces de décoration sacrifiées à la fonction, dont la matière était choisie pour être facilement entretenue. Les nouveaux modèles gagnent donc en confort, sans céder au style et reçoivent tous les traitements antitaches permettant un nettoyage efficace.
De même, les nouvelles générations de mécanisme ne demandent plus d’entretien régulier, plus besoin de graisser une fois par an les ressorts et autres pièces détachées. Cela est encore plus vrai pour les modèles de canapés relax électriques, véritables concentrés de technologie pour un réglage parfait à la recherche du confort maximum.