Sommaire de l'article
Durant toute l’année et en hiver particulièrement, on a besoin de profiter d’une atmosphère douce dans notre chambre qui est le lieu de repos par excellence. Rien de mieux qu’une décoration de style cosy pour se plonger dans un univers qui procure bien-être et sommeil apaisé. Nous vous donnons 4 conseils pratiques pour aménager votre nid douillet pour la période hivernale.
Choisissez un lit confortable et de bons accessoires de literie
Le matelas impacte fortement votre bien-être au quotidien. Dormir sur un matelas de bonne qualité assure un sommeil apaisé et permet au corps de se régénérer pour affronter une longue journée de travail le lendemain. Vous avez le choix entre un matelas à ressorts, à mousse ou en latex. Tout dépend de vos exigences. Pour prolonger le confort, choisissez un sommier pour assurer une bonne ventilation et une longue durée de vie à votre matelas.
Pour créer une ambiance cosy, il faut également choisir les bons accessoires de literie pour enjoliver votre chambre. N’hésitez pas à acheter des têtes de lits tapissés, des pieds de lit assortis aux fauteuils et aux canapés, des cache-sommiers, des oreillers, des couettes, des traversins, des protège-oreillers, des surmatelas… Vous pouvez également miser sur des draps plats, des housses de couette, des draps-housses, des taies de traversin ou des enveloppes d’édredon pour créer une décoration unique dans votre chambre.
Pour vous faciliter la vie, certains fabricants regroupent plusieurs de ces produits. Par exemple, sur ce site vous trouverez des ensembles qui incluent un matelas et un sommier pour plus de praticité.
Choisissez les bonnes couleurs pour une ambiance cozy
Il existe deux options principales pour choisir les coloris et avoir la chambre cosy parfaite. La première se base sur les teintes foncées pour créer une atmosphère intimiste. La seconde consiste plutôt à miser sur les couleurs claires pour donner un aspect de luminosité dans la chambre. Il existe des couleurs propices à l’aménagement d’une chambre cosy. C’est le cas du vert et du bleu. Il existe des nuances variées de ces deux couleurs. Choisissez-les en fonction de vos goûts pour créer une chambre de style cocooning.
Si vous préférez un style plus neutre, optez pour les couleurs sablées pour leur aspect reposant et doux. Vous pouvez accompagner ces teintes avec du rotin ou d’autres matériaux naturels de votre choix. Les tonalités pastel et douces sont parfaites pour un agréable aspect cocon. Évitez surtout les couleurs agressives comme le jaune vif, l’orange ou le rouge.
Tamisez la lumière de votre chambre
Une lumière douce et tamisée donne une plus-value à votre décoration et vous permet de vous sentir à l’aise dans votre chambre. Bannissez les lumières blanches ou trop fortes et installez des lampes à intensité variable dans différents angles et à différentes hauteurs (étagère, sol, chevet…) dans votre pièce. Optez pour des lampes aux lumières chaudes, les lampes fantaisies, les lanternes traditionnelles, les photophores, des lampions ou des bougies pour créer un éclairage cosy et profiter de la période hivernale.
Misez sur les matières douces
En hiver, vous pouvez compter sur le charme du bois blanc, brut ou clair pour créer votre ambiance cocooning. L’osier, le bambou et le rotin sont également parfaits pour ce style de décoration. Vous pouvez les recouvrir de textiles en matières douillettes comme la fausse fourrure. Pour ce qui est du linge de lit, optez pour le lin, la laine et le velours pour avoir un haut niveau de confort.