Équipement

Comment sécuriser la maison des personnes âgées ?

Avec l’âge qui avance, les personnes âgées perdent plus facilement l’équilibre et ont des appuis moins solides. Il est indispensable d’adapter l’intérieur de leur maison en songeant aux nouveaux besoins qui s’imposent en vieillissant. Pour éviter les chutes et réduire les risques d’accident, voici quelques conseils simples à mettre en place pour profiter du confort de votre maison.

Les lieux stratégiques des accidents domestiques

Avant de vous lancer dans des travaux, réfléchissez aux lieux qui posent principalement problème. Il s’agit souvent des lieux qui demandent des manipulations, des changements d’assise ou encore des allers-retours fréquents.

La salle de bain senior et ses équipements

C’est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison, à tout âge. Qui n’a jamais glissé dans son bac de douche ou sa baignoire ? Même lorsqu’on est en pleine possession de ses moyens, la salle de bain est un endroit où le danger est partout.

Pour remédier à cela, il est possible d’aménager la salle d’eau autrement et d’ajouter quelques équipements comme une douche sécurisée Vital : ce type de douche pour senior est spécialement conçu pour leur confort. En effet, la cabine de douche pour personnes âgées est de plain-pied, plus large et dotée d’une grande porte à faire coulisser pour plus de facilité. Le receveur de douche est ultra-plat pour réduire le risque de dénivelé : pas d’obstacles, moins de risques.

Un siège repliable fixé solidement au mur permet à la personne de s’asseoir pour se laver tranquillement. Et grâce à une poignée de maintien, le senior prend appui pour se relever et peut s’agripper pour ne pas perdre l’équilibre. Le sol est également traité pour ne pas glisser.

La douche sécurisée pour personnes âgées est une véritable réponse aux problématiques des personnes âgées : plus de baignoire à enjamber pour aller se laver. C’est aussi la fin des cabines trop petites, pas pratiques ou de devoir rester debout pour se doucher !

Comment sécuriser la maison des personnes âgées ?

La cuisine, ou l’art de multiplier les risques d’accident

Dans cette pièce également, les risques d’accidents domestiques sont importants. C’est le cas pour les petits enfants, mais aussi pour les adultes et encore plus pour les personnes âgées. Avec les douleurs liées à l’arthrose, il est difficile de lever les bras ou de faire certains mouvements. Quand les placards sont trop hauts, les seniors vont devoir faire preuve d’un vrai savoir-faire d’équilibriste pour attraper ce qu’ils veulent en hauteur. Les bras ne portent plus aussi bien les charges lourdes et le poids des objets devient un vrai handicap.

Il faut donc repenser la disposition des objets dans les placards et privilégier les meubles bas. On évite aussi les meubles roulants, qui sont un piège pour un senior qui a besoin de s’appuyer. Il faut opter pour du mobilier fixe et stable. Changez aussi les contenants des aliments : on oublie les gros bocaux trop lourds à manipuler. Privilégiez les petites quantités dans des boîtes légères.

Côté sol, on opte aussi pour revêtement antidérapant et pour un tapis qui absorbera l’eau sous l’évier. Pour la cuisson, on préfère l’induction, beaucoup moins dangereuses qu’un feu au gaz qu’on oublie d’éteindre. Évitez aussi les plaques chauffantes qui peuvent rester allumées pendant longtemps et déclencher des incendies. Attention, les plaques à induction seront bannies des logements des personnes dotées d’un stimulateur cardiaque. Les plaques émettent en effet des ondes qui peuvent altérer le fonctionnement d’un appareil de stimulation si la personne s’approche à moins de 50 cm.

Installez des systèmes pour être alerté au plus vite

Pour que votre parent âgé soit en sécurité et que vous puissiez agir dès le moindre souci, il est recommandé d’installer des appareils pour qu’une alerte soit envoyée directement par SMS sur votre smartphone.

Le détecteur de fumée

C’est une installation obligatoire depuis le 1er janvier 2015 dans toutes les habitations. En l’occurrence, il y doit déjà y en avoir au moins un chez votre proche. Mais pour plus de sécurité, installez plusieurs détecteurs de fumée dans des lieux stratégiques de la maison afin que la personne soit tirée de son sommeil dès les premiers signes de fumée.

Le détecteur de gaz

Ils fonctionnent sur le même principe que les détecteurs de fumée. Ils ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandés, en particulier chez les personnes âgées. Le détecteur de gaz est mobile ou fixe selon les besoins. Il déclenche une alarme sonore dès qu’il détecte une fuite de gaz.

Le détecteur d’inondation

Avec les crues importantes des dernières années, il est aussi conseillé de positionner un détecteur d’inondation pour prévenir la personne que l’eau est en train d’entrer dans son domicile. Le système sans fil transmet une alerte via des ondes radio sécurisées. Ainsi votre proche a la possibilité de se protéger et de se mettre à l’abri dans les pièces les plus hautes de la maison.

La télé-alarme, une présence rassurante

Comment sécuriser la maison des personnes âgées ?

Lorsque le senior vit seul, il craint souvent de tomber sans pouvoir se relever, ou de faire un malaise sans que personne ne puisse l’aider. En optant pour le système de télé-alarme, votre parent se sentira plus serein. Il portera un pendentif ou un bracelet qui le relie à un système de télé-alarme : s’il vient à chuter ou à se sentir mal, il appuie sur le bouton. Le signal est transmis instantanément à un central d’appel qui entre en contact avec lui. L’interlocuteur prend connaissance de la situation et vérifie qu’il s’agit d’une situation d’urgence. Il décide ensuite de prévenir les urgences et de vous mettre au courant.

Ainsi l’assistance arrive rapidement chez le senior qui est pris en charge, et vous le rejoignez tout en sachant que les pompiers ou le SAMU s’occupent déjà de sa santé. Vraiment sécurisante, la télé-alarme est devenue une solution pour les personnes âgées souhaitant rester à leur domicile sans crainte.

Changer en prévision du futur

Il ne s’agit pas d’attendre la dernière minute pour adapter le logement des personnes âgées. Rien ne sert d’attendre la première chute pour installer une cabine de douche pour personne âgée ou pour proposer la télé-alarme. Il faut faire comprendre à votre parent qu’en adaptant rapidement son logement, c’est une solution pour qu’il puisse rester chez lui dans les bonnes conditions.

Si vous avez besoin de conseils pour les aménagements nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à des experts qui vous guideront dans la sélection des équipements et des installations. Une chute est souvent une alerte trop tardive. De plus, elle peut avoir des conséquences lourdes comme un handicap durable ou l’incapacité de bouger. L’état de santé de la personne tend alors à se dégrader très rapidement avec une apathie, une dépression ou un manque d’envie d’agir. Soyez prévoyant en prenant le problème en amont !