ÉcologieIsolation

Comment réussir l’isolation des combles ?

Une maison est sujette à d’importantes consommations en énergie. Il importe d’avoir un système de chauffage qui permet de diffuser de l’air chaud dans l’habitation pendant l’hiver. L’électricité est également utile pour faire fonctionner divers équipements électroménagers tels que le réfrigérateur ou encore la machine à laver. C’est dire que le secteur de l’immobilier est très énergivore. Et c’est en vue de réduire les dépenses énergétiques des ménages français que la réglementation thermique de 2012 à été mise en place. En effet, un habitat présente différentes sources de pertes de chaleurs. C’est le cas du toit. Il est donc nécessaire de réussir l’isolation des combles afin de réduire les déperditions thermiques. Et pour ce faire, certains paramètres sont à intégrer. 

Conformez-vous aux exigences de performance

Quand on sait que la toiture entraîne des déperditions thermiques de l’ordre de 30 %, il devient primordial de procéder à l’isolation de vos combles avec www.jclrenov.fr. Mais pour avoir un bon rendu, il faudra nécessairement choisir votre matériau isolant suivant son niveau de performance. 

Dans le cas où vous envisagez d’isoler les combles d’un habitat neuf, vous devrez vous conformer aux critères de la réglementation thermique (RT 2012). A cet effet, la qualité de l’isolant peut être évaluée grâce au niveau de résistance thermique (R). Dans le cas d’un bien immobilier neuf, cette résistance doit être au moins de 8m2.K/W. Mais pour des travaux de rénovation, il n’y a pas d’exigence légale. Toutefois, il est recommandé de se conformer aux normes établies dans le cadre du crédit d’impôt.

Misez sur la qualité !

Lorsque vous prévoyez des ouvrages d’isolation de combles, sachez que ce n’est pas le moment de chercher à lésiner sur les moyens. Si vous souhaitez avoir une bonne isolation qui résiste face au temps, vous devrez nécessairement miser sur la qualité des matériaux.

Choisissez des isolants dont la performance ne souffre d’aucun doute. Mais encore, recourez au service d’un bon technicien. Car une mauvaise isolation ne donnerait pas les résultats attendus. En outre, en croyant économiser dans le court terme, ce sont de grosses dépenses financières en énergie que vous aurez dans le futur. 

Effectuez les travaux d’isolation avant de procéder au changement de votre chauffage

Un travail d’isolation bien réalisé permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité. Cependant, avant d’installer le système de chauffage, vous devrez d’abord procéder à l’isolation de votre propriété, surtout au niveau des combles.