Sommaire de l'article
Il est souvent bien compliqué de gérer le stockage dans un logement.
Avec des biens de consommation de plus en plus nombreux, les logements traditionnels se trouvent parfois à l’étroit. Qui ne consacre pas une pièce de son appartement à ces rangements plus proches du fourre tout que du traditionnel débarras.
Mais comment faire quand on ne dispose pas d’une cave ou d’un garage individuel. Et même dans ce type de pièces, comment stocker des objets ou vêtements demandant d’être éloignés de tout humidité ou intempéries ?
La problématique du stockage
Il est en effet bien difficile d’ajouter de l’espace dans un logement, pour tous les nouveaux objets, meubles qui viennent s’ajouter à la liste déjà bien longue de ceux acquis au cours d’une vie. Pourtant, il est compliqué de se séparer d’une table de famille, pourtant inadaptée au style de la pièce ou des vieux Légo et Playmobil des enfants même s’ils ne les regarderont sans doute plus jamais ( oui mais les petits enfants ?).
Et même si la tendance est au recyclage ou à la seconde vie des objets non utilisés, nous sommes encore très nombreux à chercher des solutions de stockage complémentaires.
C’est à ce type de besoin que répondent les entreprises proposant la location de box de stockage.
Location d’un box individuel ou self stockage
Pendant longtemps, ces formules apparentées uniquement à la notion de garde meuble n’étaient donc que temporaire, le temps d’un déménagement, de travaux de rénovation dans son habitation ou en réaction à un incident de la vie ( dégât, séparation, décès…).
Cette possibilité est bien sûr toujours efficace, avec des locations de box de stockage sur des durées assez courtes ( quelques semaines ou mois) pour faciliter les périodes de transitions.
Mais la solution de self stockage s’impose maintenant pour des projets à beaucoup plus long terme, avec l’apparition de nouveaux besoins et modes de consommation comme expliqué dans cet article.
Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes de location de box proposant toutes des solutions différentes en fonction des volumes de stockages souhaités et de la durée bien sûr. Le tarif garde meuble varie en fonction de tous ces éléments. Il tient compte aussi de la l’emplacement de l’espace de stockage où se trouve le box, la facilité d’accès, les conditions de stockage proposées, la sécurisation des lieux, les assurances proposées etc.
Autant de critères à bien comparer avant de choisir la solution appropriée à vos besoins. Car sur le principe, une fois choisi, vous ne devriez pas changer de box régulièrement !
Des gardes meubles partout en France
La solution du garde meuble sous forme de box de stockage est une vraie révolution, de plus en en plus répandue sur l’ensemble du territoire, urbain et maintenant rural.
La location d’un box de stockage permettant de conserver à une distance raisonnable de son habitation des biens ou objets qui n’ont pas une utilité quotidienne, l’implantation de ce type de structure trouve sa place dans toutes les régions de France. Elles peuvent répondre à des besoins saisonniers ( stocker des biens en fonction des saisons été/hiver, les vélos, les planches à voiles ou les skis et luges) dans les régions touristiques, comme à des besoins professionnels ( archive, matériel informatique, mobilier à stocker…) .