Comment rénover la maison sans trop dépenser
Sommaire de l'article
La rénovation d’une maison peut sembler onéreuse mais avec de bonnes astuces, vous pouvez redonner une deuxième jeunesse à votre habitation à moindre coût. Si vous êtes à la recherche d’idées de rénovation pas chère, vous êtes ici au bon endroit. Nous vous présentons les meilleurs conseils pour relooker ou améliorer votre maison en toute facilité et en limitant les dépenses.
Mettre la main à la pâte
La manière la plus efficace d’économiser de l’argent à la maison dans le cadre d’une rénovation est de vous occuper vous-même de l’ensemble ou d’une grosse partie des tâches. Premièrement, faites une liste propre de tous les travaux que vous envisagez d’effectuer. Ne cherchez rien de compliqué puisque souvent, de petits changements dans une pièce peuvent faire toute la différence. Un coup de peinture au mur, de nouveaux rideaux, une nouvelle couleur de linge de maison, tout est possible. Parfois même, le simple fait de déplacer les meubles peut rajeunir une maison d’une manière vraiment impressionnante.
Si vous avez des notions de bricolage plus ou moins poussées, vous pouvez opter pour des travaux plus complexes comme la fabrication d’objets de décoration tendances et uniques. Pensez au design et aux couleurs que vous pourrez donner à ces articles faits maison. Ils peuvent être le fruit d’un bon recyclage ou d’une toute nouvelle création. Si vous êtes un vrai débutant en DIY, vous n’êtes pas obligé de vous mettre à l’artisanat. Donnez tout simplement un nouveau ton à votre mur et acheter des objets de déco pas chers dans les brocante et les vide-greniers.
Embellir les matériaux de construction existants
Cette astuce permet, non seulement de dépenser moins, mais aussi de ne pas devoir mettre votre maison sans dessus dessous lors de la rénovation. Il est tout à fait possible de donner un coup de jeune à un logement en conservant les matériaux qui sont déjà en place. il faut juste effectuer des retouches bien pensées. L’objectif est de rafraîchir les matériaux qui sont déjà installés et qui commencent à montrer des signes de l’âge.
À titre d’exemple, si votre carrelage a perdu son éclat d’antan, inutile de l’enlever ! Il suffit de d’appliquer de la résine pour le faire briller de nouveau. La résine est un produit miracle pour donner une seconde vie aux vieux carreaux. De plus, elle laque bien la surface. Cette technique est donc efficace pour avoir des revêtements de sol rénovés tout en économisant de l’argent à la maison.
Vérifiez bien s’il y a d’autres éléments que vous pouvez rafraîchir chez vous. Consultez sur Internet les meilleures solutions pour conserver et réutiliser les matériaux de construction.
Faire appel à des professionnels à moindres frais
Par manque de temps ou de motivation, le recours à des ouvrir experts pour la rénovation de la maison peut être incontournable. Le coût de la main d’œuvre peut varier d’un artisan à un autre. Il faut donc savoir dénicher les services d’un spécialiste qui propose le meilleur qualité-prix si vous voulez économiser de l’argent avec cette option.
Aujourd’hui, bon nombre d’artisans et d’entreprises spécialisées dans la rénovation proposent des devis gratuits et sans engagement. La plupart d’entre ont des sites Internet permettant de demander un devis personnalisé en ligne. Prenez donc le temps de tout comparer et pour trouver celui qui propose le prix le plus avantageux. Lisez les avis des clients pour avoir un meilleur aperçu de la qualité du travail du professionnel en question. Vous pouvez aussi opter pour la bouche à oreille pour avoir des avis objectifs.
Obtenir un financement de la part de l’État
Ce conseil s’adresse principalement aux personnes qui projettent d’optimiser l’efficacité énergétique de leur habitation. Supportant la transition écologique, l’État propose différentes aides financières des plus intéressantes comme le CIDD ou Crédit Impot au Développement Durable. Ce dispositif permet de déduire entre 15 et 25 % de vos rénovations thermiques sur votre impôt sur le revenu ainsi que de profiter de la TVA à 5,5% sur la main d’œuvre. Vous avez le droit de prétendre à cette aide si vous prévoyez deux travaux majeurs comme l’isolation des murs et la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique.
Pour pouvoir bénéficier de ce genre d’aide à la rénovation, il faut confier le travail à un professionnel agréé et le projet doit concerner une grande partie de la maison. Par ailleurs, si vous êtes un propriétaire occupant, vous pouvez recevoir une belle prime « rénovation énergétique » de 1 350 euros mais sous certaines conditions liées aux ressources à l’âge du logement.