Astuce / DIY / Rénovation

Comment la façade peut-elle ruiner une vente ?

L’aspect extérieur d’un bien mis en vente est primordial. Imaginez un agent immobilier en train de vendre une maison intéressante à un client, et que ce dernier se rétracte rien qu’en voyant la façade ? Personne ne veut acheter une maison ou un immeuble mal entretenu, avec une façade qui laisse à désirer, peu importe les atouts qu’elle présente. C’est pourquoi tout bon vendeur doit penser à réaliser un ravalement de façade avant la vente.

En quoi le ravalement de façade est-il important en vente immobilière ?

Le ravalement de façade dépasse largement le côté esthétique. En effet, cette opération se révèle indispensable pour renforcer la solidité de la maison. Voici les points à comprendre.

Entretien et renforcement de la maison

Bon nombre de propriétaires sous-estiment encore le ravalement de façade. Pourtant, cette démarche permet de renforcer la maison dans son ensemble. L’opération varie en fonction des besoins du bien. Autrement dit, le ravalement de maison n’utilise pas forcément le même principe que le ravalement d’immeubles, car il s’agit de deux procédés distincts du point de vue de la technique.

Dans tous les cas, le façadier aura pour mission de remettre à neuf l’état du mur. Les travaux consistent notamment à :

  • nettoyer le mur,
  • reboucher les fissures et les trous,
  • repeindre.

Certains propriétaires vont même jusqu’à remplacer entièrement la façade.

Comment la façade peut-elle ruiner une vente ?

Ravalement de façade sur Paris pour un rendu plus propre et esthétique

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier à Paris, il est nécessaire de vérifier au préalable quelques informations concernant le ravalement. Notons en effet que le ravalement d’immeuble à Paris est obligatoire. Cette action doit se faire tous les 10 ans. Le non-respect de cette réglementation est passible d’amende. Il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise de ravalement à Paris.

En effet, avec une façade entretenue, le vendeur ajoute une plus-value à la valeur du bien à vendre. Le côté esthétique d’une maison ou d’un immeuble nettoyé et entretenu renforce également le sentiment de confort et de sécurité de l’acheteur.

Le principe est simple : une devanture propre et agréable à regarder attire plus de clients.

Conclure une vente avec une façade bien entretenue

Il convient de préciser que le ravalement de façade fait partie des 5 principaux critères d’achat d’un immeuble, d’une copropriété ou d’une maison. Voici pourquoi vous pouvez conclure une vente avec le ravalement de façade.

La façade est ce que l’acquéreur voit en premier

Lorsqu’on parle de vente immobilière, l’acheteur s’intéresse naturellement à tous les détails qui concernent le bien. À commencer par le nombre de pièces, les accès, les fonctionnalités, la localisation, les différents atouts et bien sûr le côté esthétique.

Toutefois, la devanture d’une maison est ce que l’acheteur voit en premier. Sans un ravalement de façade préalable, le vendeur risque de ruiner la vente.

Ravalement d’immeuble à Paris : un investissement rentable

Les professionnels de l’immobilier s’accordent sur le fait que le ravalement de façade fait partie des travaux les plus coûteux. Heureusement que ce type de travaux ne se fait que tous les 10 ans. Ainsi, il faudra bien évaluer le coût du ravalement d’immeuble à Paris, notamment pour une copropriété.

Bien sûr, le choix ne s’arrête pas immédiatement à ces entretiens (entretien de toiture, ravalement de façade, etc.). Néanmoins, ces opérations montrent que le propriétaire est prêt à investir une somme conséquente pour l’entretien et que le bien immobilier est assez rentable pour financer ces types de travaux.