Comment créer une allée de garage ?

Comment créer une allée de garage ?

La création d’une allée de garage doit répondre à plusieurs critères essentiels. En tant qu’allée carrossable, elle doit avant tout être assez résistante pour supporter le va-et-vient des véhicules. Ensuite, une allée de garage doit être adaptée à la taille du garage et au trafic prévu. Ainsi, la dimension et les techniques de mise œuvre varient selon le fait qu’elle accueille une ou deux voitures simultanément. D’autre part, prévoyez aussi les contraintes physiques durant la conception de votre projet. En effet, l’inclinaison ou encore le drainage sont autant de paramètres à prendre en compte. Enfin, si vous dessinez une allée de garage, pensez au côté esthétique qu’une belle allée de garage procure à votre habitation. Gros plan alors sur les techniques et les matériaux les plus adaptés pour réussir votre projet d’aménagement d’allée de garage.

Une allée de garage en gravier

Il s’agit sans aucun doute de la plus simple des techniques. De plus, la pose est économique et le matériau parfaitement drainant. Cependant, il ne suffit pas de verser du gravier pour que le tour soit joué. En effet, ce chantier requiert quelques équipements que vous trouverez sans peine sur espace-bricolage.fr, une référence en la matière. En premier lieu, le terrain doit être bien compacté. Recouvrez ensuite toute la surface d’un géotextile pour contenir la repousse végétale en dessous de l’allée. D’autre part, le gravier doit être retenu par des stabilisateurs pour ne pas être éparpillé facilement. Les modèles les plus courants dans le commerce se présentent sous forme de nid d’abeille en plastique, discrets et prêts à la pose.

Une allée de garage en enrobé

Le principe demeure similaire à la pose d’une allée en gravier. Les deux techniques diffèrent par le fait que le gravier est stabilisé par un enrobage au goudron ou bitume. Le coût s’avère plus important et le chantier requiert l’expertise d’un professionnel. Cependant, le rendu final sobre et particulièrement résistant en vaut la peine. Faites particulièrement attention au drainage, car une accumulation d’eau permanente peut détériorer rapidement ce revêtement.

Comment créer une allée de garage

Une allée de garage en béton

Là encore, le chantier doit être assuré par un professionnel. En effet, un béton mal étalé sera sujet à des fissures disgracieuses. Sinon, le béton jouit d’une résistance sans pareille. Par ailleurs, fini le côté austère ! En effet, aujourd’hui, le béton tire son épingle du jeu en se dotant de pigments et de formes diverses. Ainsi, pour une allée de garage moderne et esthétique, vous avez le choix entre le béton désactivé, matricé, lissé ou encore coloré.

Une allée de garage pavée

Avec le pavé autobloquant, votre allée se transforme en une fresque élégante et moderne. En dehors des pavés eux-mêmes, le chantier ne requiert aucun matériel spécial. Aussi, vous pouvez poser vous-même votre allée en pavés. Pour cela, il suffit d’emboîter les pavés un à un sur un lit de sable de 5 à 7 cm. Outre son côté esthétique certain, ce revêtement se révèle pratique à plus d’un titre. Il est non seulement drainant, mais aussi les pavés endommagés peuvent se remplacer individuellement pour un coût d’entretien sommaire.