Comment choisir son nettoyeur vapeur ?
Sommaire de l'article
Les appareils électroménagers se sont révélés si importants dans la réalisation de nos tâches quotidiennes qu’ils en sont devenus presqu’indispensables. Parmi les plus sollicités, figure en bonne place le nettoyeur vapeur. Conçu pour l’entretien de la maison, le nettoyeur vapeur est un appareil servant à se débarrasser des tâches graisseuses incrustées dans les tissus, sols, murs et autres surfaces. Il s’agit alors d’un dispositif dont la qualité repose sur un ensemble de paramètres qu’il faut bien vérifier pour choisir le bon modèle. Si vous envisagez d’en acheter un, voici quelques critères sur lesquels vous appuyer pour faire le meilleur choix.
Le débit de l’appareil
Pour acheter le bon appareil, vous devez premièrement tenir compte de son débit car il détermine le type de surfaces sur lesquelles vous pourrez l’utiliser. Estimé en grammes par minute, il s’agit de la quantité de vapeur que libère l’appareil lors de sa mise en marche. Ces débits vont généralement de 0 à 115g/minute. Les appareils dont le débit est inférieur ou égale à 70g/minute sont adaptés pour nettoyer les surfaces fragiles telles que certains carrelages et sols stratifiés. Ceux dont le débit est supérieur à 70g/minute sont plus conseillés pour les surfaces dures et les moquettes. Il existe cependant des modèles dont le débit est réglable et que vous pourrez alors utiliser partout. Pour tout achat, voir le site de ce fabricant.
La pression du nettoyeur vapeur
Après le débit, vous devez ensuite vérifier le niveau de pression de l’appareil que vous souhaitez acheter. Exprimée en bars, la pression est la force avec laquelle le nettoyeur vapeur propulse de l’eau lors de son utilisation. Plus le niveau de pression est élevé, plus l’appareil sera efficace lors du nettoyage et atteindra les tâches les plus incrustées. Les modèles proposés sur le marché oscillent généralement entre 3 et 6 bars. Toutefois, si vous demandez des conseils et astuces à un vendeur dans ce sens, il vous proposera un appareil d’au moins 4 bars.
L’autonomie de l’appareil
L’autonomie d’un nettoyeur vapeur repose essentiellement sur deux paramètres : la capacité du réservoir et la longueur du fil électrique (ou l’autonomie de sa batterie). L’on vous conseillera des réservoirs de 0,50 ou 0,75L pour le nettoyage d’un appartement, contre ceux de 2L pour une maison. La longueur du fil électrique quant-à-elle va généralement de 4 à 9m et représente votre rayon d’action lors du ménage. Il existe par ailleurs des modèles à batterie avec une autonomie de 20min à 2h. Vous trouverez aussi des appareils avec une option d’auto-remplissage ou un réservoir amovible. Dans tous les cas, il vaudra toujours mieux privilégier un appareil qui ne vous limitera pas lors de votre ménage.
La puissance du nettoyeur vapeur
La puissance d’un nettoyeur vapeur définit son temps de chauffe et ce dernier impactera le confort de son utilisation. L’on recommande le plus souvent des appareils d’une puissance de 1800 watts pour un ménage plus rapide et confortable. Avec cette puissance, votre appareil transformera l’eau contenue dans son réservoir en vapeur en seulement 4 minutes et vous gagnerez du temps.