Envie de redécorer votre coin déjeuner en optant pour une nouvelle salle à manger? Il existe des modèles vairés : fixe, ronde, rectangulaire,…, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Pour cela, voici quelques conseils utiles pour le choix de votre salle à manger design.
Le matériau de conception
Les matières blanches laquées se marient parfaitement à votre salle à manger design. Elle apporte plus de raffinement à votre intérieur grâce à leur élégance. Cependant, vous pouvez également orienter votre choix sur une table en verre qui rajoute du prestige avec son aspect transparent. Si en revanche, vous préférez les décorations industrielles, le métal brossé sera idéal. Pour les tables en bois, elles conviennent au design scandinave pour leur convivialité et leur élégance qui personnalise votre intérieur.
Le choix du matériau doit cependant tenir compte de l’aspect ergonomique en général. Une salle à manger pratique et qui assure plus de sécurité aux plus jeunes est à privilégier. Le bois est la solution la plus adaptée pour ces cas de figure, il est robuste et présente moins de risque en cas de choc. Le chêne ou le hêtre sont à privilégier comparé au bois tel que le pin qui est plus fragile.
Le modèle de la table
Vous pouvez choisir un matériau pour son élégance ou parce qu’il nécessite peu d’entretien. Cependant, pour le choix du modèle, il faudra prendre en compte les besoins de toute la famille. Une table rectangulaire est plus adéquate pour les grandes familles composées de 6 personnes au minimum. Vous pouvez également opter pour ce modèle si vous invitez souvent vos proches à partager vos repas. Il faudra cependant bien choisir les dimensions.
Les tables rondes en revanche conviennent aux petites familles ; pour un effectif de 4 personnes, un diamètre de 1 m 20 suffira pour les réunir. Ce modèle de table est plus chaleureux puisque les membres de la famille sont à proximité les uns des autres pour profiter d’une bonne ambiance à table.