Équipement

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Le choix d’une porte de garage est important aussi à cause de la valeur de ce qui y est entreposé. Le choix de la porte de garage doit être effectué en tenant compte d’au moins trois critères : la qualité, la sécurité et le confort d’utilisation. Une porte de garage peut être : basculante, enroulable.

Quelques contraintes d’une porte de garage

Une porte de garage est ouverte et fermée plusieurs fois par jour. Sa confection et son fonctionnement doivent : d’une part, tenir compte de matériaux de haute qualité afin de garantir la solidité de la porte. Cette dernière est indispensable pour empêcher les effractions et pour permettre à la porte de supporter les chocs pouvant éventuellement survenir avec des voitures. Quand elle dispose d’un mécanisme, la poste de garage doit aussi pouvoir être activée plusieurs fois par jour sans s’abîmer. D’autre part, la porte de garage doit associer des propriétés a priori opposés que sont la solidité et la souplesse d’utilisation.

Porte de garage de type sectoriel plafond

Avant de choisir, il est toujours intéressant de prendre quelques conseils pour bien choisir sa porte de garage. Les portes de garage doivent s’intégrer dans des bâtiments neufs ou dans des constructions anciennes rénovées. Plusieurs configurations de garages existent. Premier exemple : la porte sectionnelle plafond, elle ne bascule ni vers l’intérieur, ni vers l’extérieur. Elle comporte entre trois et cinq panneaux rigides. Ils coulissent dans des rails disposés de façon latérale. Ce type de porte constitue une solution universelle pouvant être intégrée autant dans des constructions neuves que dans des anciennes bâtisses rénovées. Lorsqu’elle est mise en mouvement, une porte sectionnelle plafond se soulève et se place à proximité parallèlement au plafond. Un de ses plus importants avantages est le gain d’espace qui peut être accentué par la pose d’un portillon intégré.

Porte de garage sectorielle latérale

Avant de chercher un financement pour votre nouvelle porte de garage, examinez la structure de votre maison. Si le plafond du garage est déjà occupé par de la tuyauterie, du relief dû à la maçonnerie ou des poutres de bois sachez que ce qu’il vous faut, c’est une porte sectionnelle à refoulement latéral. En effet, elle libère l’espace sous plafond. Son ouverture étant réglable, elle peut juste être entrouverte pour laisser entrer ou sortir un piéton, un vélo ou une moto. Ce type de porte n’a aucun rail au sol.