ÉquipementExtérieurs / Jardin

Comment aménager sa terrasse en véritable pièce de vie ?

La terrasse est un lieu de vie extérieur duquel vous pouvez pleinement profiter durant les beaux jours. Mais, le problème de votre habitation est qu’au quotidien des mètres carrés vous manquent ? Il est possible d’y remédier grâce à la véranda en kit pour fermer votre terrasse et la transformer en pièce de vie !

Le principe de la véranda en kit

La pergola en kit est une solution pratique et économique pour vous permettre d’installer une pièce supplémentaire chez vous rapidement. En effet, elle vous est livrée en différents cartons qui contiennent tous les panneaux et accessoires de montage ainsi qu’une notice.

Selon les dimensions que vous souhaitez, elle peut être standard ou sur-mesure pour s’adapter à toutes les configurations.

De plus, pour votre véranda en kit, vous aurez le choix entre divers matériaux tels que le PVC qui présente un excellent rapport qualité/prix, le bois exotique pour son côté intemporel et chaleureux ou encore l’aluminium avec son aspect moderne et contemporain. Il est ainsi possible de trouver le matériau qui s’accordera parfaitement avec le style de votre terrasse. Retrouvez sur le blog Nidouillet toutes les informations pour faire le bon choix concernant le matériau de votre véranda.

Les possibilités qui s’offrent à vous

Il serait dommage de clore totalement votre terrasse avec des murs en dur et de vous priver d’une bonne luminosité apportée par cette ouverture sur l’extérieur. La véranda en kit répondra à toutes vos attentes à ce sujet.

En effet, avec les nombreuses vitres dont elle dispose, elle vous offre une pièce de vie baignée de lumière. De plus, elle est composée de double vitrage ou de triple vitrage ce qui vous permet d’avoir une bonne qualité d’isolation thermique afin de profiter de cette nouvelle pièce en toute saison. Selon la destination de cette pièce de vie, vous avez la possibilité d’avoir une pièce totalement vitrée y compris au niveau du plafond ou de ne garder qu’une seule baie si vous voulez être davantage abrité des regards. Vous avez ensuite la possibilité d’installer des stores qui vous permettront de vous protéger du soleil mais aussi éventuellement des regards indiscrets selon la position de votre terrasse.

De plus, il est bon à savoir qu’il existe des cloisons vitrées escamotables de façon totale ou partielle. C’est idéal pour faire « disparaître » la véranda en kit et vous permettre de retrouver votre terrasse lorsque les beaux jours reviennent !

Les démarches administratives

Vous allez ajouter des murs à votre terrasse et créer de la surface habitable supplémentaire en l’aménageant en pièce de vie. Pour cela, il y a des démarches administratives à effectuer auxquelles vous ne pouvez pas vous soustraire.

À partie de 5 m2 créés avec votre véranda en kit, vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration de travaux et d’en faire la demande auprès du service d’urbanisme de votre commune. Entre 5 et 20 m2, une déclaration de travaux est suffisante.

Si vous créez entre 20 et 40 m2, une demande de permis de construire est indispensable si la surface de votre logement est supérieure à 150 m2. Au-delà, le permis de construire est indispensable quelle que soit la nouvelle surface totale du logement. Vous pourrez retrouver ici toutes les informations indispensables sur ces démarches.

Pour mettre en place une véranda en kit pour aménager votre terrasse en pièce de vie reste assez simple même si les démarches administratives peuvent sembler assez lourdes. Si elles vous rebutent, vous avez toujours la possibilité de mettre en place des solutions de cloisonnement temporaires comme des brise-vues et des paravents. Cela ne créera pas réellement une pièce de vie mais vous mettra à l’abri des regards indiscrets !