Litiges / Recours

Chasseur immobilier : quel profil de chasseur choisir ?

Acquérir un bien ne doit pas se faire dans l’immédiat. C’est un investissement important qui nécessite mûre réflexion. C’est pourquoi il est de plus en plus d’usage pour les particuliers de faire appel aux services d’un chasseur d’appartement. Il s’agit d’un professionnel qui travaille uniquement pour le compte de l’acheteur. Son unique but est la satisfaction de son client. Quels éléments entrent alors en ligne de compte quand il faut choisir le bon chasseur ?

Chasseur d’appartement : une profession encadrée par la loi

Ce métier existe depuis longtemps maintenant, et même s’il n’a connu un réel succès que ces dernières années, sachez qu’il est bien régi par la loi. La première chose que vous devez faire est de vous assurer que votre chasseur immobilier ParlezmoideParis possède bien une Carte de Transaction Professionnelle remise par la préfecture. C’est la preuve qu’il possède les aptitudes nécessaires pour exercer ce métier.

Préférez également choisir un chasseur qui appartient à une Fédération de Chasseurs Immobiliers. Actuellement, il en existe deux en France : la FFCI ou Fédération Française des Chasseurs Immobiliers et la FNCI ou Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers. C’est votre assurance en termes de qualité de service et de sécurité. Cela vous garantit de trouver le meilleur bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, selon la loi Guy Hoquet du 2 Janvier 2010, le chasseur d’appartement ne peut être rémunéré d’aucune sorte avant la conclusion de la vente. Il touchera uniquement une commission de 2 à 6% sur le prix de la maison ou de l’appartement. Clarifiez ce point dès le départ pour éviter les mauvaises surprises.

Le chasseur immobilier : une personne de confiance

Dès le premier contact, il faut que le courant passe entre vous et votre chasseur. C’est très important que vous vous sentiez à l’aise car vous pourrez ainsi mieux exposer vos critères de recherche. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de faire appel à une autre personne, même s’il vous prouve qu’il est réglo.

De même, votre chasseur d’appartement doit être à l’écoute et être capable de vous conseiller, pour que vous puissiez vous projeter dans l’achat de votre bien. Pour cela, il doit vous consacrer du temps. Acheter un bien immobilier relève plus du domaine personnel. Vous devez donc établir une relation de confiance avec lui afin de lui faire comprendre ce que vous recherchez vraiment, au-delà d’une simple maison d’habitation.

Chasseur Appartement

Surtout, évitez de contacter un chasseur qui se dit être agent immobilier en même temps. Il vous incitera d’une manière ou d’une autre à acheter un bien qui lui a été assigné même si ce dernier ne vous convient pas vraiment. Signez un mandat de recherche et non un contrat de vente. Visitez ce site.

Un accompagnement professionnel

En général, vous signez un mandat de recherche de trois mois renouvelables avec votre chasseur d’appartement. Au cours de cette période, il doit être capable de vous présenter des biens qui correspondent à ce que vous recherchez. Il doit donc posséder plusieurs contacts dans le domaine de l’immobilier afin de satisfaire au mieux votre demande.

N’oubliez pas que l’avantage de faire appel à un chasseur immobilier dans l’acquisition d’une maison est justement de gagner du temps tout en bénéficiant d’une expertise pour négocier le prix. Votre chasseur doit être à l’affût des dernières nouvelles concernant le marché immobilier afin de vous aider à faire le meilleur investissement !