Il existe différentes manières de procéder à l’agrandissement de sa maison : aménagement des combles, extension plain-pied, surélévation de la toiture, etc. La réussite de votre projet d’agrandissement nécessite cependant le respect de différentes opérations décrites dans ce guide.
Préparation du projet
La première étape indispensable pour la réussite d’un projet d’agrandissement de maison reste l’identification des contraintes. Il faudra par conséquent vous rapprocher de la mairie de votre commune pour consulter le plan local d’urbanisme, qui encadre la zone où se trouve votre bien et définit ainsi les orientations de constructibilité. Ce qui vous permet d’avoir des informations sur les contraintes à considérer pour la mise en œuvre de votre extension. Ces contraintes peuvent être liées à la qualité et à la nature du sol, au respect des limites de propriété, à l’emprise au sol disponible, aux différences d’altitudes … De même, il peut exister des restrictions exigées par votre commune et qui sont relatives au choix des matériaux ou à l’aspect de la devanture. Pour des travaux d’agrandissement de maison à Changé par exemple, il faudra vous informer sur les règles à respecter.
Démarches administratives et autres opérations
Les démarches administratives à effectuer seront fonction de la taille de l’extension. Pour un projet inférieur à 20 m², vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. S’il s’agit d’un projet d’extension de plus de 20 m², un permis de construire est nécessaire, si votre surface habitable excède 150 m². La demande devra être faite au niveau de la mairie. Il faudra ensuite faire appel à un professionnel pour vous assurer de la qualité des travaux et avoir une maîtrise sur le budget de financement du projet. Veillez également à ce que votre extension soit en conformité avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Les normes à respecter dépendent de l’envergure de vos travaux. En dernier, vous aurez à signaler la fin de l’opération à votre mairie. Dans les 90 jours suivant la fin des travaux, il est également nécessaire de faire une déclaration de l’extension de votre maison aux services fiscaux.