Aménagement / Décoration

Comment agrandir son espace de vie avec la déco intérieure ?

L’espace est un critère important pour un appartement. Pourtant, bon nombre d’entre nous manquent cruellement d’espace et sont refroidis à l’idée d’entamer des travaux.
Heureusement, il existe certaines astuces de décoration pour créer des effets d’optiques et agrandir son appartement sans entreprendre de gros changements.

Les jeux de lumière.

Quand on manque d’espace, l’une des premières choses à faire est de jouer sur la lumière. On peut dans un premier temps dégager l’espace des fenêtres et des baies vitrées en préférant des voilages légers aux lourds rideaux opaques et occultant. Les matières vaporeuses comme le lin ou le coton sont à privilégier car elles laissent rentrer la lumière dans l’appartement. Les petits espaces sont aussi une occasion de jouer sur les couleurs. En effet, les teintes claires comme le blanc, le blanc cassé, l’écru, le vert d’eau, le bleu et le rose pastel agrandiront instantanément les pièces. Des touches de couleurs plus pétillantes comme le rouge brique, l’orange acidulé et le jaune vif peuvent aussi rendre un espace plus dynamique et vivant que l’on peut combiner avec une déco plus sobre comme des tableaux en noir et blanc. Enfin, les miroirs sont d’une grande aide pour créer un effet d’optique et donner l’illusion que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

On peut user encore et encore des miroirs. L’idéal est d’opter pour de grands miroirs mais on peut aussi tout à fait disposer plusieurs petits miroirs dans la salle de bain, l’entrée ou le long de l’escalier pour donner l’impression de grandeur. Les miroirs horizontaux trouvent parfaitement leur place au-dessus d’un buffet ou d’une commode de salon mais attention à ce que le meuble en question ne soit pas encombré et surchargé de bibelots car le miroir aura un effet inverse : plutôt que d’agrandir la pièce, il reflétera le désordre.
Les miroirs peuvent se révéler être de véritables objets de décoration à part  entière comme le miroir convexe dit « œil de sorcière » qui offraient autrefois aux gérants des magasins une vue décuplée sur tous les coins et recoins de leur boutique et leur permettaient de repérer les tentatives de vols. Œil de sorcière ou pas, l’idéal est de placer les miroirs près d’une fenêtre ou même de placer deux miroirs face à face pour qu’ils reflètent davantage la lumière.

Les jeux de perspective.

Aux jeux de lumière on peut aisément combiner les jeux de perspective afin de rendre l’espace plus grand. Tout d’abord, le plus important est de dégager au maximum les pièces. Le rangement est donc une étape incontournable. Il s’agit ensuite de dégager l’espace visuel en optant pour des meubles bas ou suspendus. Mieux vaut éviter d’accumuler plusieurs meubles bas et privilégier quelques meubles très grands et longs. Ensuite, les lignes horizontales et verticales permettent de jouer sur les perspectives.

Pour augmenter la hauteur sous plafond on peut par exemple peindre des bandes horizontales de couleurs tout en haut d’un mur pour donner l’impression qu’il est plus grand. Mais il ne s’agit pas simplement de mettre des couleurs claires pour rendre un espace plus grand mais de jouer aussi sur les contrastes. En effet, l’utilisation adéquate de couleurs foncées sur certains pans de mur contribue paradoxalement à rendre une pièce plus grande. Ainsi, trois murs de couleurs foncées et un mur de couleur claire donnera une impression de profondeur et de chaleur sans réduire l’espace de la pièce. Attention, il est aussi important de laisser certains murs sans aucune décoration pour reposer les yeux et ne pas surcharger les pièces en décoration.