Extérieurs / JardinPiscine et spa

5 conseils pour garder propre et limpide plus longtemps l’eau de votre piscine

La piscine est incontournable pour profiter des bienfaits de l’eau toute l’année à la maison. L’eau du bassin de baignade doit être surveillée régulièrement pour qu’elle reste transparente et claire. Il existe de nombreuses solutions permettant de faire durer la propreté de l’eau de votre piscine. Voici quelques conseils que vous devez savoir.

Couvrez votre piscine quand vous ne l’utilisez pas

L’un des gestes à faire pour conserver la propreté et l’hygiène de l’eau de votre piscine est de couvrir votre bassin. En effet, lorsque vous ne l’utilisez pas, il faut la refermer au moyen d’une couverture spécifique afin d’éviter que des feuilles, des insectes ou encore des déchets se retrouvent dans votre piscine. La couverture de protection évite que des impuretés affectent la qualité de l’eau de votre bassin. Il existe un large choix de couverture sur le marché. Pensez à consulter les prix d’une couverture de piscine pour trouver le modèle qui correspond le mieux à votre bassin de baignade. La couverture de protection protège aussi vos enfants contre les risques de noyade. Pendant votre absence, elle garde clos le bassin.

Surveiller régulièrement le pH

L’eau de la piscine ne doit pas être agressive pour la peau et les yeux. Elle doit être saine et claire. Pour ce faire, contrôlez fréquemment la valeur du pH. Vous devez utiliser une bandelette de test ou un matériel de suivi pour surveiller l’équilibre de l’eau de votre piscine. Une eau déséquilibrée est à l’origine de la prolifération des algues. La valeur du pH doit se situer entre 7 et 7,2. L’eau est acide si le pH est inférieur à 7, alors qu’elle est basique si la valeur du pH est supérieure à 7,2. Un pH égal à 7 représente une eau neutre. Si cette valeur est trop élevée, l’eau de votre bassin devient agressive pour la peau et les yeux. Ajouter un correcteur pH pour rétablir l’équilibre.

Utilisez une quantité raisonnable de chlore

Les pastilles de chlore sont indispensables pour entretenir l’eau de votre piscine. Le chlore élimine les impuretés organiques et les bactéries. Vous devez l’utiliser avec précaution. Si vous ajoutez trop de chlore dans l’eau de votre bassin, cela risque d’impacter votre santé. La teneur en chlore doit être suffisante. Elle se situe entre 1 et 2 ppm/litre. La concentration en chlore peut être augmentée à 3 ppm/litre si l’eau de votre piscine contient des algues. Surveillez régulièrement la teneur en chlore avec une bandelette de test pour éviter les moindres problèmes. Il est bon à préciser que trop de chlore engendre une mauvaise odeur et irrite les yeux.

Installer un système de filtration

La filtration de piscine est importante. Il existe un large choix de système de filtration (à diatomée, à sable, à granules, à cartouches) pour assurer la propreté de l’eau de votre bassin pendant longtemps. Le modèle idéal est choisi en fonction de la taille et du temps d’utilisation de votre piscine. Entretenez régulièrement le système de filtration pour garantir son efficacité.

Ne négligez pas l’entretien régulier

Une eau de piscine claire et transparente est le résultat d’un nettoyage régulier. En effet, vous devez intervenir fréquemment si vous voulez conserver la propreté de l’eau de votre piscine. Il existe quelques matériels essentiels permettant de bien entretenir l’eau de votre bassin de baignade. Vous avez besoin d’une épuisette, d’une brosse pour éliminer les impuretés sur les angles, d’un robot de piscine ou encore d’une éponge spéciale pour retirer les traces disgracieuses sur la ligne d’eau.

Pour préserver la qualité de l’eau de votre piscine, éliminez toute trace de crème sur votre corps. Rincez-vous bien avant de plonger dans votre bassin.