Comment choisir entre plâtre ou placo ?

Qu’il s’agissent de travaux de rénovation ou la construction d’une nouvelle habitation, la question du choix d’un revêtement intérieur des murs est toujours l’un des choix les plus importants.
Pour les maisons en pierre de taille, en briques apparentes ou en bois, cette problématique ne se posent pas bien évidement, mais dans la majorité des constructions, il est nécessaire de couvrir les murs fait de bétons, parpaing ou plaquage.
Cette étape est préalable à la pose d’une couche de finition comme la peinture, un enduit ou du papier peint. Cela demande donc des murs lissent bien sûr mais aussi correctement recouverts pour éviter de devoir reprendre les travaux trop rapidement.

Les techniques les plus communes sont alors l’utilisation de plâtre ou la pose de plaques de « placo ».
Voici quelques informations sur ces deux possibilités, en considérant ici la pose par un vrai professionnel !

Le placo

On parle de Placo ou plutôt de plaque de placoplatre.
En effet, il s’agit de grandes plaques à poser sur une pré-structure. Les plaques de plâtres sont découpées et assemblées sur place, pour s’adapter parfaitement à toutes les mesures et contraintes des pièces à traiter. Si cette pose parait « assez simple » pour un bricoleur du dimanche, elle répond en fait à de nombreux contraintes pour être totalement efficace.

Les plaques de plâtre ou « placo » sont en général constituées de fines plaques de carton recouvrant une épaisseur de matière.
On obtient ainsi une matière solide, modulable, assez facile à poser et lisse pour le travail d’enduit suivant.

Le placo présente des avantages important en terme d’isolation thermique et phonique.
Il est assez simple à poser pour un professionnel et ne demande pas beaucoup de temps de séchage.
Du fait de sa pose sur une structure métallique support, il est aisé de doubler la pose d’une couche de polystyrène isolante sous le placo augmentant ainsi les fonctions isolantes du placo.

Dans le cadre du placo, il nous semble impératif de faire appel à un professionnel appelé plaquiste. Toutefois, nous vous invitons a étudier plusieurs propositions, sans forcément se baser uniquement sur le tarif. En effet le prix plaquiste doit aussi être mis en relation avec les garanties proposées, les exemples de chantiers réalisés et surtout le conseil du plaquiste en fonction de vos besoins. Qui n’a pas en mémoire cette fameuse bande de contact entre les différentes plaques, mal posée et qui se détériore si vite que les travaux sont à reprendre rapidement ? Le choix du spécialiste est donc fondamental.

Le plâtre

Même si le placo est aussi constitué de plâtre, nous allons parler ici de la matière « brute » proposée en poudre à diluer.
Cette technique est très prisée par les professionnels du bâtiment et de la rénovation.
Avec une bonne technique, c’est effectivement un matériau facile à poser et idéal pour des finitions très précises, permettant un mur lisse parfait et très agréable au toucher.
La durabilité est aussi un grand avantage, avec une résistance dans le temps plus grande.
Le plâtre offre aussi des avantages en terme d’isolation thermique et phonique, même s’il n’est pas possible de cumuler avec des plaques d’isolants complémentaires.
Enfin, autre avantage mis en avant par les professionnels, en cas d’incendie, le plâtre seul ne comporte aucune matière dangereuse. Sa dégradation ne dégage que de la vapeur d’eau.

Différence de coût ?

Comme évoqué, il existe des avantages pour les deux matériaux.
Il faut considérer que l’utilisation du plâtre « brut » est parfaitement adaptée sur les murs sains et que le placo s’impose comme méthode de recouvrement et d’aménagements intérieurs.
Le prix sera donc impacté par l’espace à travailler et la fonction souhaitée.
Ainsi, le traitement d’un plafond par exemple est un élément multiplicateur dans un devis. Mais le placo peut permettre un faux plafond alors que le plâtre sera économique si posé directement.
Il n’a donc pas de méthode plus économique, mais plutôt des utilisations plus adaptées en fonction des pièces et des besoins comme en témoignent les différents avis sur ce forum dédié.
Toujours est-il qu’il est important de demander plusieurs devis pour comparer les techniques et les conseils et vous faire une idée du professionnel à qui confier les travaux.