De grands changements sont en vue pour l’année 2018 en termes de fiscalité sur les portes et fenêtres. Après l’affirmation du ministre sur la suppression du CITE, le ministère a pris sa décision sur la prorogation de la CITE jusqu’en 2018, mais avec une réduction importante du taux de crédit. Bien que cette réforme soit désapprouvée à l’unanimité par les professionnelles de la filière après la déconsidération du ministère sur le manque d’efficacité énergétique de la rénovation des fenêtres et portes, le ministère maintient sa position sur l’éradication définitive de ce crédit d’impôt du dispositif fiscal dès 2019.
Les décisions du ministère concernant le CITE pour les portes et fenêtres
Suite à l’annonce de la suppression du crédit d’impôt transition énergétique pour les portes, fenêtres et volets, le ministère de la Transition écologique a finalement décidé de le maintenir.
À titre de rappel, le ministre Nicolas Hulot a précisé mardi 19 septembre que le crédit d’impôt doit se focaliser plus sur les travaux et équipements efficaces en termes d’économie d’énergie, à savoir les combles ou la chaudière et diverse chaleur renouvelable telle que le bois, le solaire thermique, la géothermie ou encore la biomasse. D’après le ministère, le remplacement des portes, fenêtres et volets, n’apporte aucun « rapport-coût-bénéfice ».
En réponse à ces affirmations qui discréditent la filière, les organisations professionnelles du secteur fabricants et installateurs se sont mises en « colère ». Ces dernières ont mis en place diverses réunions en vue de démontrer l’efficacité énergétique du remplacement de ces équipements qui sont en mesure de réduire les besoins de chauffage à 30 %.
Cependant, le ministère a précisé que le dispositif sera prorogé tout au long de l’année 2018 avec une réduction progressive du taux. Ce qui ne sera plus le cas en 2019, car elle peut être même supprimée du dispositif fiscal. De ce fait, il est temps pour chacun d’envisager la réalisation de ses travaux pour le remplacement des fenêtres ou portes. Sachant que le taux de crédit va être réduit d’une manière importante l’année prochaine, faites vos choix dès à présent. Pour plus de performance, la menuiserie PVC sera la plus efficace. Vous pouvez obtenir des informations sur le choix de vos menuiseries en PVC sur mon-devis-fenetre.fr.
Autres options de crédit pour un projet réussi
À part le CITE qui est un prêt aidé mis en place par l’état et qui exige des conditions pour son obtention. Il existe également d’autres moyens raisonnables accessibles à tous. Ce sont les crédits proposés par les établissements de crédit et les banques. Il s’agit plus clairement du prêt travaux.
Ce type de crédit apparaît sous diverses formes, à savoir les crédits affectés ou prêts personnels affectés. Pour votre information, cette forme de crédit est accordée selon le statut de l’emprunteur, notamment sa capacité de remboursement et ses besoins.
Concernant le prêt personnel non affecté, l’emprunteur peut l’utiliser pour tous travaux sans justificatif de l’usage des fonds. La banque n’exige pas de factures sur l’achat des matériaux. Aussitôt que la demande de crédit déposée auprès de l’établissement emprunteur, les fonds sont rapidement débloqués. De plus, le taux est moins élevé puisqu’il n’y pas de frais à payer comme le frais de dossier ni même l’obligation de souscrire à une assurance décès invalidité ni encore une garantie ou caution.
Il est également intéressant d’opter pour le crédit affecté. Seulement, le fond demandé doit être utilisé pour un projet précis. Dans ce cas, l’emprunteur doit présenter des factures ou devis par les professionnels ayant pris part au projet. En effet, vous pourrez toujours compter sur les menuiseries pour vous assurer un confort thermique efficace. Si vous procédez donc à ce type de prêt pour le remplacement de vos portes et fenêtres, vous n’aurez qu’à réaliser des recherches sur les comparateurs de prix en ligne afin de trouver la perle rare qui saura financer votre projet.