Courtier en immobilier : quels avantages ?
Sommaire de l'article
Vous projetez d’investir dans le secteur immobilier. Malheureusement, vous n’êtes pas expert dans ce domaine. Avant de vous adresser directement à votre banquier, pensez à consulter un courtier en immobilier. Vous vous demandez sûrement si ce professionnel ne vous coûtera pas plus cher ? Quelle différence constaterez-vous ? On vous éclaire sur les avantages.
Bénéficier d’un taux plus bas et d’une offre plus intéressante
Faire appel à un courtier, c’est avant tout faire des bénéfices conséquents. En effet, puisqu’il sert d’intermédiaire entre le particulier et la banque ou l’organisme financier, le courtier a cette capacité de négocier à la source. Ce professionnel reconnu et expérimenté détient une excellente connaissance des banques ainsi que des systèmes d’assurance.
De ce fait, le courtier immobilier peut vous permettre d’obtenir le taux le plus bas et le plus intéressant en négociant au mieux votre prêt. Ces bénéfices peuvent atteindre jusqu’à 200 € par mois.
Cette comparaison découle d’un constat réalisé entre un particulier prenant en charge tout son dossier d’investissement immobilier et celui s’octroyant les services d’un courtier.
Optimiser votre temps grâce au courtier immobilier
Vous projetez d’acheter une maison ou d’entreprendre dans l’investissement locatif ? Pour parvenir à un résultat, vous devez effectuer plusieurs travaux de recherche. Cela consiste notamment à vous documenter sur les différentes offres proposées par les banques. Il faudra aussi éplucher et calculer les taux proposés par ces organismes financiers pour déterminer lequel convient à votre projet.
N’oubliez pas non plus que vous devrez prendre rendez-vous avec une longue file de conseillers bancaires. En engageant un courtier immobilier, vous vous épargnez toutes ces démarches et étapes chronophages et fastidieuses.
Ce dernier vous orientera vers la meilleure banque. Il peut aussi vous servir d’interlocuteur lorsque vous souhaitez présenter votre projet d’investissement immobilier à des personnes tierces (partenaires, investisseurs…).
L’accompagnement du courtier sur le plan de financement
Malgré le recours aux services d’un expert en courtage immobilier, vous ne pouvez pas échapper aux formalités administratives. Effectivement, vous serez seul à signer les accords de financement avec votre banquier. Votre courtier ne peut en aucun cas vous remplacer. En réalité, ses fonctions se limitent au conseil et à l’accompagnement.
Lorsque vous serez amené à constituer votre dossier de prêt immobilier, le courtier immobilier fera en sorte que vous remplissiez vos documents convenablement, en valorisant vos avantages financiers pour mieux négocier les offres.
Le plan de financement concerne également la renégociation de rachat de crédit et de regroupement de crédit ainsi que le choix de votre partenaire bancaire. Ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres.
Courtier immobilier : plus avantageux que coûteux
Vous avez tort de penser que travailler avec un expert en courtage immobilier coûte cher. Effectivement, ce genre de prestataire ne perçoit pas de frais avant que le prêt n’ait été accordé. Il perçoit un pourcentage du prêt débloqué, qui sera reversé par la banque.
À cela, s’ajoutent les frais de dossier couverts par l’emprunteur. Tout ceci pour vous dire que faire appel à un courtier s’avère plus avantageux que coûteux, et ce, sur de nombreux aspects.