Sommaire de l'article
Tous les professionnels, et dans une moindre mesure, les particuliers, doivent se procurer un harnais de sécurité pour parer à tous risques de chutes lors des travaux en hauteur. Que ce soit à partir d’une échelle, sur une toiture ou pour l’élagage des arbres, le harnais de sécurité doit être parfaitement enfilé et ajusté. Il est alors des étapes très précises à respecter, mais la première restant du moins de choisir le bon harnais de sécurité qui vous collera à la peau.
Vérifier la taille et les certifications apportées
Un harnais de sécurité, avant d’être porté, se doit de présenter plusieurs informations à son futur propriétaire. Parmi celles-ci, nous retrouvons l’identification de classe, correspondant à des risques de chutes particulières ou à un niveau de sécurité précis. Selon la réglementation, il en existe au minimum cinq. Toutes sont identifiables en commençant par la lettre « A », avec un niveau standard, dans le cadre de travaux à l’échelle (« AL »), d’une descente contrôlée (« AD »), pour un maintien de la position (« AP ») ou encore des travaux en hauteur, mais dans un endroit clos (« AE »).
D’autres certifications doivent également apparaître pour une sécurité conforme du harnais, dont le numéro du modèle, le matricule ou nom du fournisseur, ainsi que la norme CSA garantissant une réelle résistance du point d’ancrage.
Pour le choix de la taille du harnais de sécurité, vous trouverez entre autres chez Plucéo des modèles allant du S au XL. D’autres harnais de sécurité sont présentés en taille unique, et les bretelles comme les contours de cuisses sont réglables à souhait. Dernier critère, le poids supporté, il sera bien souvent supérieur à 100kgs, selon certaines spécifications et demandes, jusqu’à 150kgs.
Les premières étapes pour mettre un harnais de sécurité
En vous procurant votre premier harnais de sécurité, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, pour par exemple effectuer des travaux sur votre toiture pour isoler votre maison, le choix de la taille est essentiel. Mais entre toutes les sangles entremêlées que vous aurez face à vous, par où commencer pour l’enfiler ?
La première étape est de le tenir face à vous, en empoignant l’anneau D dorsal. Démêlez toutes les sangles pour que l’ensemble soit parfaitement tombant et lisse. Une fois le harnais de sécurité face à vous, avec le croisement des sangles du dos placé à l’arrière, il suffit de réaliser un mouvement de bras très simple. Croisez vos bras, en empoignant les bretelles et venez positionner l’ensemble du harnais de sécurité dans votre dos, en faisant passer vos mains à l’intérieur des bretelles. Après ce petit tour de bras pour enfiler correctement le harnais de sécurité, vous pouvez attacher la sangle au niveau de la poitrine.
L’ajustement à la poitrine et aux jambes
La seconde étape, et non des moindres, pour parfaitement mettre son harnais de sécurité, c’est l’ajustement des bretelles et sangles autour des cuisses. Pour ce qui est du maintien du dos, et la bonne attache au niveau des épaules, il vous suffira de tirer sur chacune des sangles de serrage, avec toujours l’esprit qu’il faut garder un espace nécessaire. Un harnais de sécurité trop serré n’est pas bon en cas de chute. Ainsi, pour vérifier si le serrage est le bon, vous devriez pouvoir passer une main entre le harnais de sécurité et votre poitrine.
Cette même règle d’espacement lors du serrage des sangles s’applique pour les cuisses. En n’omettant pas de vider vos poches au préalable. Rien ne doit altérer la sécurité du harnais, ainsi que le confort tout au long des travaux de hauteur engagés. Tirer de nouveau sur chacune des sangles de serrage, sans jamais comprimer le membre.
Il est à noter que certains harnais de sécurité plus haut de gamme offre un meilleur confort lors des travaux de hauteur, avec des coussinets adaptés pour les cuisses et les épaules. Cela atténue très largement les frottements ou encore les blessures en cas de chute, avec un serrage toujours approprié.