Réussir son déménagement

Le déménagement reste un moment particulier dans la vie d’un foyer. Quitter un logement pour en occuper un autre n’est jamais un acte anodin, d’autant qu’il implique une certaine organisation.
L’ensemble des tâches d’un déménagement, avant, pendant et après doivent être anticipées puis parfaitement gérer pour que ce moment reste un « bon souvenir » et non un cauchemar.

Bien organiser le déménagement

Chaque déménagement doit être effectué avec précaution afin de conserver les affaires et meubles déplacés dans leur état initial. Si cela parait simple exprimé ainsi, organiser un déménagement peut parfois s’apparenter à un parcours du combattant pour que tout soit réalisé correctement.

Les problèmes à éviter lors du déménagement

Bien qu’un déménagement puisse a priori sembler simple à organiser, on peut très vite être confronté à des difficultés liées principalement à la mauvaise gestion du temps et de l’espace. Des problèmes externes comme les intempéries, les pannes de camions ou encore les pertes de clés du nouvel appartement peuvent aussi survenir pendant le processus, rendant l’opération toujours moins aisée. La casse et la perte de biens ou objets fait aussi partie des incidents fréquents mettant à mal le bon déroulement d’un déménagement.

Les dispositions pour une meilleure organisation de déménagement

Pour bien organiser son déménagement, il est important de mettre en place un planning préalable et de débuter les tâches plusieurs semaines à l’avance.
Un autre facteur à prendre en compte concerne la recherche d’un véhicule adéquat pour l’acheminement des meubles à bonne date. Celle-ci doit se faire au moins un mois avant le déménagement et sera suivie des démarches administratives relatives au changement d’adresse.
Par ailleurs, il est aussi important de débarrasser la paperasse et d’être prêt au moins deux semaines avant le jour j. La veille, vous pouvez à tête reposée effectuer les dernières vérifications et vous assurer que tout est prêt.
Aussi, il est souvent conseillé de recourir à un déménageur professionnel pour gérer toute cette partie organisationnelle.

Comment réussir son déménagement ?

Pour mener à bien un processus de déménagement, de nombreuses tâches doivent être effectuées par les différentes parties prenantes.

L’appel aux entreprises de déménagement

Pour bénéficier d’un travail soigné et rapide, il est recommandé de contacter les structures de déménagement professionnelles dès le début du projet. L’idéal est de consulter plusieurs déménageurs afin d’obtenir un certain nombre de devis et ainsi comparer les offres.

Les tarifs pouvant varier d’une structure à une autre, il est important de rechercher les entreprises proposant un bon rapport qualité-prix tout en répondant à l’ensemble des problématiques de votre déménagement. L’un des critères essentiels à considérer pour le choix du déménageur est relatif aux assurances ( casses, achèvement, retard…) qu’il est possible d’obtenir selon les offres.

En outre, il faudrait aussi évaluer la disponibilité et la qualité des matériels de l’entreprise de déménagement. Enfin, il faudrait veiller à mettre à contribution le déménageur dès l’entame du projet et l’informer plusieurs semaines avant le départ.

Emballage pour déménager

Déménager par ses propres moyens

De nombreuses personnes choisissent aussi de déménager seules sans faire appel à un service de déménagement professionnel. Toutefois, pour réussir ce projet, il s’avère essentiel de faire, dans un premier temps, la liste des différents équipements dont vous aurez besoin.
Il s’agit entre autres des cartons, scotch, emballages, mais aussi d’un véhicule utilitaire, des sangles de maintien et autres outils d’aide au transport. En outre, il est aussi conseillé de prévenir et de réquisitionner des voisins et amis pour vous aider à transporter les éléments les plus lourds ou encombrants.

Des astuces pour un déménagement réussi

Pour effectuer un déménagement de manière efficace, il convient de prendre un certain nombre de précautions et de suivre certaines étapes clés.

Le stockage

Le stockage est une étape importante du déménagement. Pour stocker de façon temporaire certains meubles et objets, il est conseillé de louer un garde-meuble en raison de son caractère économique et sécurisé. Il suffit de bien entreposer les cartons et les meubles dans le box puis de convenablement fermer ce dernier afin de bien conserver les effets le temps nécessaire pour l’installation dans le nouvel habitat

Les cartons pour l’emballage

L’emballage fait partie des aspects essentiels à prendre en compte pour le déménagement. Il s’agit de la fameuse « mise en carton » avec la protection des objets. La majorité des structures de déménagement incluent dans leurs offres la mise à disposition des cartons.
Pour le déménagement réalisé par ses propres moyens, il existe aussi des solutions fiables pouvant permettre de trouver de bons cartons à des prix abordables. La collecte auprès des supermarchés et la réquisition chez les amis sont quelques alternatives disponibles.