Rénovation et décoration intérieur, le grand retour du verre

La rénovation d’un logement est bien souvent l’occasion de modifier la structure du bien. C’est aussi l’occasion rêvée pour faire évoluer l’aspect décoratif en adoptant les tendances du moment.
Et parmi les retours à la mode actuel, le verre fait son grand retour.

La tendance forte des dernières années.

Parfait pour apporter une touche de modernité « lumineuse » dans les appartements anciens, le verre s’est aussi approprié de nouveaux espaces dans les constructions récentes, ouvrant des parois, séparant des espaces ou pour jouer sur des perspectives nouvelles.
Cette tendance très forte est surtout rendu possible grâce à la démocratisation de certaines technologies permettant l’exploitation du verre sous toutes ces formes et surtout dans des découpes sur mesure donc adaptables à toutes les pièces et configurations.

Le verre partout dans la maison

Table maison en verre

Grace a ces nouvelles techniques de découpes et traitement, le verre peut-être envisagé presque partout dans la maison. De plus en plus de projet architecturaux sont proposés avec de larges espaces vitrés en façade avec des verres traités ( chaleur, lumière, effractions etc…) permettant de limiter les éléments porteurs.

Il en est de même à l’intérieur d’un appartement où l’on peut retrouver cette matière résolument moderne associée à des structures en bois, en métal ou en béton pour des ensembles très réussis.
Les décorateurs d’intérieurs s’en servent d’ailleurs de plus en plus facilement en plaçant une plaque de verre pour une table dans un salon, lui même ouvert par une large paroi permettant au soleil de jouer dans l’habitat pour un côté très chaleur et clair. On retrouve le verre dans la cuisine pour des nouvelles crédence très tendances, faciles d’entretien et toujours adaptées puisque sur-mesure.
La salle de bain est bien évidement le lieu de prédilection d’utilisation pour compléter les très tendances douches à l’italienne ou les baignoires possédant une douche intégrée.

Les architectes d’intérieur eux aussi se passionnent pour les nouvelles possibilités offertes comme par exemple pour un escalier intérieur, un puits de lumière dans un étage qui pourra supporter le poids d’un humain, une verrière à ouvrir dans un plafond…l’utilisation est presque sans limite.

A l’extérieur aussi, la tendance « verre » se retrouve avec de plus en plus de garde corps de balcons et terrasses réalisés en verre. De aménagements décoratifs apparaissent aussi autour des piscines, sans oublier les vérandas et aménagements qui s’ouvrent à la lumière du jour.

Véranda en verre