Écologie

Passer à l’énergie verte avec le bon fournisseur !

Être éco-responsable, ça a un coût. C’est en tout cas l’un des a priori qui ont la peau dure concernant les énergies vertes. En effet, nombreux sont les particuliers à penser que choisir un fournisseur proposant une électricité verte sera forcément plus cher qu’un fournisseur classique. Mais est-ce vraiment le cas ? Si l’on examine bien les offres proposées, on s’aperçoit vite que l’on peut choisir de passer à l’énergie verte… et faire des économies !

Un marché ouvert à la concurrence

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence en France. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que l’offre s’est élargie. Ainsi, de nouveaux fournisseurs sont arrivés sur le marché de l’énergie en France et proposent de nouvelles solutions et de nouvelles formules. Pour les particuliers, c’est l’occasion de revoir leur consommation d’énergie afin de trouver un fournisseur adapté. En effet, nombreux sont les ménages français à dépenser des sommes excessives par rapport à leurs besoins réels.

Aussi, l’ouverture du marché a permis de faire émerger des fournisseurs proposant une électricité verte, comme ekWateur. Ainsi, il est possible pour les particuliers d’opter pour des énergies plus propres et plus responsables. Ces énergies, principalement tirées de sources d’énergie renouvelables. Elles sont donc nettement plus éco-responsables que l’électricité que l’on utilise de manière classique.

Cela dit, pour nombre de propriétaires, cela veut aussi dire : factures plus salées. En effet, cette idée reçue a la peau dure : adopter un mode de vie éco-responsable coûterait plus cher. Et si on vous disait que ce n’était pas tout à fait vrai ? Il est tout à fait possible d’opter pour une électricité verte et de faire des économies !

passer a l electricite verte

Une énergie moins chère

L’énergie collaborative, plus responsable de l’environnement est arrivée en France sous la forme de petits fournisseurs qui espèrent ainsi proposer une offre pour concurrencer les fournisseurs classiques. Ce qui fait la différence ? Si tous les fournisseurs utilisent le même réseau pour vous fournir en énergie, ils ne s’adressent pas nécessairement aux mêmes producteurs. Ainsi, certains proposent une énergie nettement moins propre que d’autres. Or, depuis l’ouverture du marché, les particuliers peuvent choisir leur fournisseur en toute liberté.

Vous pouvez donc très bien opter pour une électricité verte. Ainsi, des fournisseurs comme ekWateur souhaitent mobiliser les particuliers pour développer des modes de consommation plus responsables. Ainsi, il vous est facile de rejoindre un réseau collaboratif, c’est-à-dire un réseau au sein duquel vous pouvez être réellement impliqué. En quelques clics par exemple, vous pouvez connaître votre potentiel de production électrique. En installant par exemple des panneaux solaires sur votre toit !

Et cette énergie n’est pas plus chère ! Mieux encore, vous pouvez faire jusqu’à 20% d’économie en choisissant une électricité verte. De quoi faire du bien à l’environnement mais aussi à votre porte-monnaie !

Une offre selon la demande

Depuis l’ouverture du marché, si les prix sont toujours fixés par l’Etat, les compagnies, elles, ne sont pas obligées de s’y plier. Ainsi, elles peuvent proposer des prix en fonction de la demande. Dès lors, il vous est possible de trouver des offres extrêmement variées et de profiter de tarifs plus avantageux. De quoi prendre le temps d’aller explorer les différentes offres qui vous sont proposées pour trouver celle qui vous conviendra le plus !

Enfin, consommer mieux ce n’est pas dépenser davantage. Au contraire, il est possible d’opter pour une électricité verte, pour des modèles de consommation plus propres et faire des économies sur vos factures !