Mieux gérer ses eaux pluviales

Alors que le jour du dépassement de la Terre remonte au premier août dernier, la gestion de l'eau devrait être une des priorités. Quand on sait que l'eau gaspillée représente plusieurs dizaines de litres par logement, il semblerait judicieux que des solutions efficaces et pérennes voient le jour. Ainsi, en gérant mieux ses eaux pluviales, chaque maison individuelle pourrait apporter sa petite pierre à l'édifice.

Récupérer l'eau de pluie pour moins de gaspillage

Deux types d'eau, eaux de toiture et de ruissellement, composent les eaux pluviales. Elles se forment au moment de pluies, de chute de neige ou de grêlons fondus. Recueillies par les surfaces de construction, notamment celles des logements individuels comme la terrasse, la toiture ou le sol, leur récupération et leur canalisation répondent à plusieurs visées distinctes. 

D'abord, ces eaux peuvent servir à l'arrosage du jardin. En effet, celui-ci ne nécessite pas une eau assainie (lorsqu'il pleut, il « boit » l'eau de pluie sans aucun traitement de celle-ci). Ensuite, cette récupération permet de recourir à la dépollution des eaux tombées sur les routes ou les surfaces bâties. Les routes, pour garder cet exemple, sont recouvertes de très nombreuses particules dangereuses pour l'organisme. Enfin, canaliser des volumes d'eau importants en cas de fortes ou longues pluies représente l'avantage de lutter contre les inondations et les submersions. La meilleure solution de gestion des eaux pluviales pour les logements individuels consistent en la pose de gouttières. En les reliant à une cuve hors sol, ces eaux serviraient à arroser le jardin ou à laver la voiture, ce qui économiserait plusieurs litres d'eau potable.

Éviter les dégâts autour de la maison

Les eaux de pluie peuvent causer des dégâts autour de la maison si celles-ci ne sont pas évacuées correctement. Ainsi, des caniveaux installés à la périphérie de la maison permettent de drainer ces eaux et de les garder pour un usage domestique. Différents styles de caniveaux étant disponibles, chacun peut s'équiper tout en mettant son bien en valeur.