Immobilier

Estimation immobilière et vente de votre bien

Vendre son appartement ou sa maison est une étape importante dans la vie d’un foyer. La vente est bien souvent réalisée avec l’objectif de racheter un nouveau bien immobilier. Cette transaction doit donc être réalisé dans les meilleures conditions pour le vendeur, afin de bénéficier d’une capacité suffisante pour réinvestir dans un nouveau projet. Pour cela, l’estimation du bien à vendre est sans doute l’étape la plus importante, qui va conditionner toutes les actions suivantes.
Voici nos conseils pour réaliser la meilleure estimation possible.

Pourquoi faire estimer votre bien immobilier avant la mise en vente ?

Bien estimer un bien immobilier ne veut pas dire fixer le prix le plus haut. La bonne estimation est celle qui permettra une vente rapide, au prix du marché, permettant aux deux parties ( vendeur et acheteur) de trouver le bon terrain d’entente de façon cohérente.
Pourtant, c’est bien souvent lors de cette première étape que les plus grosses difficultés apparaissent. Il est naturel pour le vendeur d’essayer de retirer le prix le plus haut possible pour son bien. Mais le vendeur est-il la personne la mieux placer pour fixer ce montant, de façon totalement objective ?
C’est pour cela qu’il est primordial de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier pour bien estimer le prix de son bien et ainsi vendre son appartement ou sa maison sans perdre trop de temps, même si vous avez l’intention de vendre vous même votre bien, sans passer ensuite par un professionnel. Le regard externe et habitué d’un professionnel de l’immobilier sera très instructif dans votre projet.

A qui confier cette estimation ?

Pour faire estimer le prix d’un bien, il existe plusieurs types d’organismes. Il n’est pas inintéressant de faire appel à plusieurs d’entre eux pour obtenir une fourchette de prix la plus proche possible du marché local. Les agences immobilières semblent les mieux placées pour leur connaissance locale. Les offices notariales peuvent aussi vous aider dans l’estimation en comparaison des ventes enregistrées lors des précédents mois. Il existe aussi aujourd’hui des outils digitaux qui permettent d’estimer le prix en fonction de très nombreux critères recensés par des algorithmes de plus en plus élaborés.
A noter qu’il existe aussi un service de l’état qui propose une aide à l’estimation immobilière. Il s’agit de l’application DVF pour “Demande de Valeur Foncière”, réalisée sous l’égide de la Direction générale des Finances publiques, à retrouver ici.
Dans la majorité des cas, ces estimations seront gratuites, avec bien sûr l’objectif pour le professionnel, de se voir confier la vente, mais rien ne vous y obligera.

De quoi dépend le prix d’un bien immobilier à vendre ?

Tous les professionnels, ou tous les outils en ligne, qui proposeront l’estimation de votre bien à vendre se baseront sur les mêmes principaux critères. D’autres éléments, plus locaux ou très précis, pourront faire ensuite justifier une variation entre les estimations proposées.
Mais globalement, ce sont souvent les mêmes critères qui sont étudiés en premier :

  • s’agit-il d’une maison ou d’un appartement à vendre ?
  • dans quelle commune le bien est-il situé ?
  • dans quel quartier de la commune ?
  • s’agit-il d’une ville ou d’une commune rurale
  • qu’elle est la situation de l’offre et de la demande dans cette commune ?
  • qu’elles sont les installations et équipements proches du bien proposé ?
  • qu’elle est la superficie du bien à vendre ?
  • quel est l’état de l’appartement ou maison à vendre ? est-il prêt à habiter, ou bien demande-t-il un petit rafraichissement ou même de gros travaux de rénovation ?

Dans le cas ou vous souhaitez vendre votre maison, d’autres éléments supplémentaires vont intervenir dans l’estimation :

  • présence ou non d’un jardin ou d’un terrain ?
  • présence d’une piscine dans ce jardin ? si non, est-elle envisageable sur le terrain disponible ?
  • la maison à vendre possède-t-elle un garage ? une cave ? un grenier ?
  • est il possible de prévoir une extension de la maison à vendre ?
  • proximité de commodités et mode de transports ?

Les cas particuliers qui pourraient modifier l’estimation

il existe quelques critères, positifs ou négatifs, qui peuvent venir modifier largement l’estimation.
Difficiles pour les outils généralistes de connaitre ces différents critères, souvent régionaux. Ainsi, une commune touristique en devenir pourrait être un plus pour le futur acquéreur et aider la vente à un prix supérieur, tout comme la planification de travaux de rénovation d’un quartier va donner une nouvelle valeur locative à un bien à vendre dans le secteur.
A contrario, des gênes sonores, des installations industrielles ou des travaux structurants lourds pourraient altérer l’estimation à venir.