Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Le calcaire est le pire ennemi de vos équipements ménagers. Pour prévenir les désagréments causés par cette eau « dure », il faut absolument éviter les dépôts de calcaire. Pour cela, un adoucisseur d’eau Aqua 2000 peut aider à conserver des robinetteries en parfait état.

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est une charge minérale présente dans l’eau du robinet. Cela n’influence absolument pas sa potabilité, mais uniquement sa dureté. Lorsque l’eau est riche en calcium et en magnésium, il se forme alors ce que nous appelons les dépôts de calcaire. On dit alors que l’eau est « dure ».

Le calcaire, est-il néfaste pour la santé ?

Sur un plan strictement sanitaire, le calcium n’a pas de conséquences néfastes sur la santé. Il n’existe d’ailleurs pas de taux maximal de concentration en calcium ou en magnésium dans l’eau du robinet. Cependant, celle-ci peut avoir un goût étrange en raison des dépôts enfermés dans le calcaire. Certains naturopathes pensent que l’eau dure peut même exercer un effet protecteur vis-à-vis de certains troubles d’origine cardiovasculaire.

Cependant, l’eau riche en calcaire peut être désagréable et préjudiciable à la santé de la peau. En effet, les peaux sèches et sensibles sont particulièrement impactées par l’eau « dure ». Le calcaire présent dans l’eau engendre des picotements et des tiraillements. Dans certains cas, une eau « dure » peut même aggraver des problèmes comme l’eczéma ou le psoriasis.

Quel est l’impact du calcaire sur les équipements ménagers ?

Les équipements ménagers sont fortement impactés par l’eau calcaire. En effet, elle diminue l’efficacité des lessives et des savons. Il en résulte une tendance à utiliser davantage de produit et donc à polluer. Par ailleurs, le calcaire se dépose dans les canalisations et sur diverses pièces des appareils ménagers. Il entraîne à la longue une baisse d’efficacité et ensuite une panne. On peut donc dire que le calcaire est un véritable assassin pour les équipements ménagers.

Comment l’adoucisseur d’eau résout-il ce problème ?

Lorsque l’eau possède énormément de calcaire, il est parfois nécessaire de recourir à l’installation d’un adoucisseur d’eau. Celui-ci se place sur l’arrivée d’eau principale de la maison ou de l’appartement et permet de réduire la quantité de calcaire présente dans l’eau. Il est important d’opter pour un adoucisseur d’eau qui permet vraiment d’adoucir l’eau et pas simplement en arrêter une partie du calcaire. Il s’agit donc d’un appareil qui possède des billes chargées en ions de sodium. Celles-ci sont alors échangées contre les ions de calcium et de magnésium.

Pour que l’adoucisseur d’eau puisse être efficace, il faut régulièrement changer la résine qui contient les ions de sodium. En effet, à terme, elle est totalement chargée en calcaire et n’est donc plus utile pour adoucir l’eau. Cette opération demande une certaine quantité d’eau, mais elle est nécessaire pour épargner la vie de vos robinetteries et équipements ménagers.

Lorsque vous choisissez un adoucisseur d’eau, il faut également qu’il soit adapté à la dureté de l’eau initiale, mais également à la taille de la maison et au nombre d’habitants. En effet, il est inutile de prendre un adoucisseur d’eau qui pourrait traiter une piscine si vous vivez seul dans 20 m².