La nouvelle génération d’alarme pour la sécurité de la maison

Malheureusement, le nombre d’effractions dans les domiciles ne cesse d’augmenter. Qu’il s’agisse de maison individuelle ou d’appartements, les cambriolages sont toujours l’une des causes de stress principal lorsque l’on quitte son logement.
Ainsi ce sont développés différents systèmes de lutte, allant de modifications structurelles de la maison ( grilles, portes blindées, etc…) à la pose d’alarmes privatives dans votre logement.
Dans ce domaine, les progrès sont fulgurants, avec l’apparition de solutions de plus en plus efficaces mais aussi de plus en plus simples à poser.

Les alarmes filaires

Pendant longtemps, le seul système efficace pour une alarme dans un logement de particulier était le principe de l’alarme filaire. Ce système reste efficace mais il implique aussi pas mal de contrainte, tant pour la pose que pour l……..
Qui dit alarme filaire dit besoin de faire passer un « fil » jusqu’au boitier. Cela est souvent disgracieux dans votre appartement. Mais il n’est pas toujours possible de faire ces travaux là où on le souhaiterai. L’alarme est donc placé « par défaut », et pas forcément dans le lieu idéal pour son efficacité.

Passer du filaire aux alarmes sans fil

La nouvelle génération d’alarme est basée sur le principe du sans fil.
Les marques les plus renommées ont répondu aux demandes des différents installateurs afin de pouvoir placer une alarme de maison pour plus de sécurité tout en tenant compte des difficultés d’installation propre à chaque logement.

Ainsi le principe des alarmes sans fil répond à ces critères. Simples à installer, elles sont encore plus efficaces pour la sécurité du logement. Ainsi, la gamme de produits proposés s’est considérablement étoffée avec un large choix d’options pour l’acquéreur.

De quoi est composé une alarme sans fil ?

L’alarme sans fil est en fait un kit, composé de plusieurs éléments en connexion.
La centrale d’alarme gère toutes les signaux entre les détecteurs. C’est elle qui doit analyser les messages et éventuellement déclencher la sirène ou tout autres moyens de dissuasions installés.
C’est dans cette centrale que se trouve le transmetteur connecté à distance avec des téléphones, mobiles ou tablettes. C’est enfin cette console qui sert de commande sur place ou à distance pour celle qui sont connectées via internet ou des applications mobiles dédiées.
Les détecteurs constituent la deuxieme partie fondamentale. Il existe des détecteurs intérieurs au logement, qui doivent surveiller les mouvements, les ouvertures de portes ou fenêtres etc…
Et bien sûr les détecteurs extérieurs, parfaits pour les maisons individuelles. Leur placement et leur sensibilité doivent être parfaitement réglé pour éviter des déclenchements inopportuns.
La sirène peut être placé à l’intérieur du logement pour dissuader l’intrus, et/ou à l’extèrieur pour alerter l’entourage.
Les kits d’alarmes sans fils sont vendus avec des systèmes de télécommande, badge ou clavier, permettant aux propriétaires des logements de s’identifier sans déclencher leur propre sirène.
Enfin, certaines alarmes peuvent être couplées avec des caméras de vidéos surveillance. Elles permettent de contrôler à distance, de surveiller 24/24 en cas d’absence prolongée et d’enregistrer tout mouvement.

Poser son alarme tout seul ?

La simplification des appareils incite même de nombreuses personnes a acquérir eux même l’alarme adaptée à leur habitat, puis à la poser simplement chez eux, aux endroits les plus sensibles.
Reste ensuite à faire le paramétrage, là encore, un jeu d’enfant tant les systèmes de connexion et de surveillance ont évolué dans le bon sens.

Faire appel à un professionnel ?

Même si la pose d’une alarme sans fil est réellement simple techniquement, le fait de demander conseil à un professionnel peut vous éviter quelques désagréments. En effet, avec l’expérience, ils savent exactement où placer les capteurs pour qu’il n’existe aucune zone d’ombres dans votre logement.
De même ils peuvent assurer l’entretien et les réglages post pose.