Le confort d’une cuisine sur mesure

Dans une habitation, certaines pièces sont purement fonctionnelles comme les toilettes, une salle de bain ou même une chambre. Pourtant elles peuvent faire l’objet d’attention particulière tant au niveau de l’organisation que la décoration.
Puis il y a des pièces de vie très importantes, dans lesquelles on va passer la majorité de son temps. Parmi celle-ci la cuisine est sans conteste la plus fréquentée dans un foyer.

Une cuisine adaptée à ses besoins

Depuis plusieurs années, le statut de la « pièce cuisine » à beaucoup évolué. Elle est devenu une véritable pièce à vivre commune, en s’ouvrant bien souvent sur le salon. Cette tendance de la fameuse cuisine américaine s’est transformée ensuite en mode de l’îlot central. On en retrouve sur tous les catalogues, magazines et blog de décoration maison. La majorité des constructeurs de cuisines en kit en propose et les mettent en avant, répondant à la mode du moment. Loin de nous l’idée de dénigrer ce type de cuisine, mais notre conseil est de vérifier si ces éléments sont adaptés à votre habitation et surtout à vos besoins. C’est tout le travail du cuisiniste que d’envisager la fonctionnalité de votre projet avant de passer à la préparation.

Du vrai sur-mesure pour la cuisine

Réalisation sur plan

Si on a la possibilité de « penser sa cuisine » avant la construction de la maison, cette notion de sur mesure est évidement bien plus simple. Pourtant, même dans ce cas, on voit bien souvent des plans de masse indiquant la pièce consacrée à la cuisine mais sans envisager la distribution interne du mobilier et des éléments.
Dans ce type de planification, il nous parait important d’intégrer la création et la pose de la cuisine sur mesure dans l’ensemble des travaux planifiés auprès des corps de métiers. Faire appel à une entreprise comme ce cuisiniste à Nantes qui regroupe l’ensemble des actions globales permet une création de la cuisine dans la maison depuis la conception jusqu’à l’installation.

Rénovation dans l’ancien

Pour la mise en place d’une cuisine dans un logement plus ancien, la tache est un peu différente. Il faut faire avec les contraintes existantes.
Même si certains murs peuvent être cassés, toutes les maisons ou appartements ne peuvent pas voir les volumes changer pour installer la cuisine idéale. Là encore, faire appel à une entreprise globale permet l’intervention de tous les corps de métiers en complément du cuisiniste pour envisager justement les modifications structurelles à faire, les changements d’alimentation en eau, électricité ou gaz etc.
Cela implique donc de coordonner les actions d’un plombier, d’un électricien, d’un maçon en relation avec le cuisiniste pendant l’élaboration du plan puis en amont de la pose.

Les avantages d’une cuisine sur-mesure

Une cuisine est donc un lieu de vie important. Les plans sur mesure d’une cuisine doivent donc s’adapter à cette nouvelle pratique sans pour autant oublier le point important de la fonctionnalité afin de cuisiner.
Une cuisine sur-mesure permet donc de tenir compte des spécificités de la famille ( enfants, personnes âgées, familles nombreuses) de l’espace disponibles et des envies particulières ( manger assis, table haute, comptoir etc.) tout en respectant l’aménagement intérieur global de l’habitation et bien sûr le budget alloué à la réalisation.

Enfin, la force d’un cuisiniste spécialisé dans le sur-mesure est aussi de vous guider dans vos choix et de vous éviter quelques pièges ou écueils. Ainsi, il saura vous expliquer pourquoi certains éléments sont encastrables et pas d’autres, pourquoi il faut prévoir un espace plus grand autour du passage entre une table et un lave vaisselle et optimiser les espaces, petits ou grands.