Passer à l’énergie solaire, une évidence écologique, économique et simple d’accès !

Depuis de nombreuses années, l’énergie solaire est citée comme l’une des solutions les plus efficaces pour produire une énergie individuelle propre et “gratuite”.
Si ce modèle connait toujours des difficultés d’installation dans l’habitat collectif, la forte crise économique actuelle tend à accélérer de nouveau le processus d’équipement des maisons individuelles en panneaux solaires et éléments de production.
Et si vous profitiez de cette actualité pour franchir le cap et vous équiper vous aussi afin de tendre vers l’autonomie énergétique, même partielle. Découvrez tous nos conseils pour passer au solaire de façon cohérente et rentable.

Comment produit de l’énergie solaire à la maison ?

Pour pouvoir passer à une énergie renouvelable comme le solaire, il faut équiper sa maison des quelques éléments indispensables comme les panneaux solaires ou photovoltaïques qui vont capter l’énergie du soleil et les transformer en énergie . Cette énergie est alors transformée en courant exploitable grâce aux transformateurs et onduleurs. Il est possible de s’équiper aussi de batteries permettant de stocker une partie de cette énergie et de la réutiliser dans des périodes de pic.

Investir dans des panneaux solaires.

N’ayons pas peur des mots, équiper sa maison en “tout solaire” est une vrai investissement. Celui-ci sera rentable économiquement sur le moyen ou long terme mais il sera aussi particulièrement vertueux en réduisant quasiment immédiatement votre consommation en énergie d’origine fossile.
L’investissement dans les panneaux solaires a été, pendant longtemps, très bien subventionné par les services de l’état, dans le but d’aider à décoller le taux d’équipement des maisons en France. Et même si aujourd’hui, ces subventions ne sont plus à la même hauteur, il existe encore différentes aides nationales ou régionales pour vous aider à vous équiper.
Mais la révolution dans les panneaux solaires est venue aussi des nouveaux modèles de kits et panneaux solaires, de plus en plus petits et efficaces, rendant l’installation plus simple et moins onéreuses.

Les kits solaires pour une autoconsommation

Grâce à des sites spécialisés comme Myshop Solaire, il est dorénavant possible d’accéder à un très large choix de kits solaires, composés de panneaux et transformateurs adaptés à tous les types d’habitats et à tous les projets.
La force des ces kits réside dans la possibilité de construire son installation photovoltaïque de façon progressive, en fonction de ses possibilités budgétaires et donc de passer par plusieurs étapes de production d’énergie solaire complémentaire.
Cette autoconsommation solaire qualifie donc le fait de consommer soit même l’énergie produite, en la “réinjectant” dans le réseau domestique de la maison.
L’idée est de pouvoir dimensionner son installation en parfaite adéquation avec ses besoins, afin de produire juste assez pour sa propre consommation sans chercher à revendre de l’énergie aux opérateurs. Les éventuels surplus seraient plutôt destinés à des batteries complémentaires dites batteries Ecoflow.
Notre conseil est vraiment de vous faire accompagner, du moins au lancement du projet, dans le choix de votre kit solaire en fonction de votre habitation, de son orientation, des possibilités d’installation des panneaux solaires mais aussi des besoins électriques de chacun.

Une installation photovoltaïque réglementée

Attention de bien noter qu’une installation de panneaux solaires chez soi peut demander certaines démarches administratives plus ou moins simples en fonction de l’installation envisagée. Le fait de respecter ces règles et normes permettra aussi l’obtention des éventuelles aides à l’installation évoquées plus haut.