Aménagement / Décoration

Les différentes façons d’assembler ses pièces de bois

Vous êtes un bricoleur acharné et vous voulez vous améliorer dans vos travaux d’objets en bois ?
Faisons un point ensemble sur les meilleures façons d’assembler vos pièces de bois.

Assemblage à feuillure et entaille

Simplifiez la construction des tiroirs ou d’autres objets exigeant des assemblages d’angles à queue d’aronde en leur substituant des assemblages à feuillure et entaille. Ces derniers offrent l’avantage d’une exécution rapide, et leur solidité est suffisante pour la plupart des travaux.

Prévoyez une longueur supplémentaire sur le devant, ce qui vous permet d’obtenir une feuillure plus large que l’épaisseur de la pièce qu’elle doit recevoir. Le nettoyage final en sera facilité. La profondeur de la feuillure ne doit pas dépasser les trois quarts de l’épaisseur du bois. Entaillez-la avec une scie circulaire de qualité ou avec un outil électrique muni d’une lame à entailles. Clouez et collez l’assemblage en enfonçant les clous obliquement. Employez cet assemblage pour les coins des devants, la feuillure recouvrant les côtés. Pour les devants qui débordent sur les côtés, faites un assemblage à entaille et feuillure. Taillez l’entaille sur l’envers du devant, et la feuillure sur le bout des Assemblage à feuillure. En collant, enfoncez les clous en position. Elles peuvent être taillées en queue-d’aronde.

Assemblage à enfourchement

L’assemblage à enfourchement est très solide, mais il exige beaucoup de soin, si l’on veut obtenir un aspect satisfaisant. C’est le système idéal pour l’assemblage des pieds et des accoudoirs d’un siège.

Faites cet assemblage sur un coin-il s’agit pratiquement d’un tenon entrant dans une mortaise ouverte ou pour un joint en T, où il sera plus décoratif qu’un simple assemblage à mi-bois. Dans les deux cas, divisez l’épaisseur de la pièce en trois. Tracez les lignes d’épaulement sur les deux pièces; marquez le tracé de la découpe en partant des faces.

Marquez le rebut clairement avec des X pour éviter les erreurs de sciage. Découpez à la scie en effleurant les tracés du côté du rebut. Dégagez le plus gros du rebut, près du fond, avec une scie à découper. Equarrissez la ligne d’épaulement avec un ciseau étroit. Faites la première pièce de l’assemblage comme vous feriez un tenon. Pour l’assemblage traversant, exécutez selon le découpage à mi-bois, avec la scie sur les tracés, et au ciseau pour dégager le rebut. Ces deux types d’assemblage peuvent être renforcés par des chevilles. Pour renforcer encore davantage, décentrez légèrement les trous des chevilles. La cheville exercera une action qui tendra à pousser l’enfourchement contre le fond de la découpe.

Le joint emboîtant se fait habituellement à la machine, mais on peut aussi l’exécuter à la main comme variante de l’assemblage à queue-d’aronde, pour la construction de caisses ou de mobilier léger. L’une des deux pièces doit comporter les deux queues externes: le nombre total des queues sera donc impair.

Faites le tracé au couteau et au crayon pour bien faire ressortir le tracé et marquez le rebut. Vérifiez la précision des deux pièces avant de les découper. Il faut apporter le plus grand soin au traçage: une erreur se corrige plus facilement sur papier que sur le bois. Tous ces assemblages seront renforcés avec des clous et de la colle blanche.

Assemblages à onglet

Les assemblages à onglet sont employés pour l’encadrement des tableaux et pour des travaux importants tels que la construction d’une bibliothèque. La coupe d’onglet à 45° doit être faite et ajustée avec précision. Il convient alors de renforcer l’assemblage, ce qui peut se faire de différentes manières.

Le renforcement le plus simple consiste en un collage doublé d’un clouage. Collez les deux surfaces puis serrez l’angle à l’étau entre deux couches d’un matériau de protection. Cela empêchera les coups de marteau de désemboîter l’assemblage. Enfoncez les clous obliquement et obturez les trous. Un moyen plus efficace est de scier des fentes obliques sur l’extérieur du coin, les deux pièces étant maintenues dans l’étau. Introduisez des morceaux de placage ou de contreplaqué et arasez quand la colle sera sèche. Les onglets avec languette sont encore plus solides. Evitez d’endommager le bord de l’onglet en vous servant d’un bloc à 45° de la même largeur que la pièce. Serrez ensemble le bloc et la pièce dans un étau et faites la rainure en prenant le bloc comme guide. Coupez la languette dans du contreplaqué rigide. L’emploi des goujons est également efficace, mais le perçage des trous exige beaucoup d’habileté. Placez les trous plus près de la face intérieure de la pièce pour disposer d’une bonne longueur de goujon. Une boîte à onglets bien construite et une scie à dos vous seront nécessaires pour réaliser facilement des assemblages à onglets bien faits.