Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Parmi les nouveaux appareillages de plus en plus conseiller pour votre maison, vous avez sans aucun doute entendu parler des adoucisseurs d’eau. Cette nouvelle installation est faite pour préserver votre réseau de plomberie à la maison mais surtout pour apporter une eau consommable de meilleure qualité.
Destiné à traiter et adoucir l’eau consommée au quotidien, il est important de mieux comprendre le fonctionnement pour pouvoir choisir la bonne solution chez vous.

Qu’est ce qu’un adoucisseur d’eau ?

La consommation d’eau d’un logement est très importante. Qu’il s’agisse de l’eau pour se laver, pour les besoins quotidiens des habitants et bien sûr celle consommée pour boire, la qualité est un critère fondamental. Une eau trop dure sera néfaste à votre santé et à la préservation de votre intérieur.
L’adoucisseur d’eau est fait pour apporter un traitement supplémentaire à l’eau.
Cette nouvelle installation préservera aussi votre réseau de plomberie à la maison en évitant le dépôt de calcaire et de tartre.

Cet appareillage vient s’installer sur le réseau d’eau domestique, au niveau de l’arrivée dans l’habitation.
Il est donc compatible aussi bien avec une maison individuelle que dans un appartement d’un immeuble collectif. Il est toutefois important de bien prévoir l’emplacement de cette installation avant l’achat pour vérifier l’ensemble des critères de pose. A noter que de nouveaux modèles super compact peuvent s’installer presque partout dans un appartement.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Le terme d’adoucisseur d’eau est lié à la notion d’eau « dure ».
Ainsi, ce critère est l’un des plus important dans le futur choix de l’appareillage à installer comme le prix, le nombre de personnes dans la maison.

La dureté de l’eau et le TH

Le TH ou Titre Hydrométitrique est l’unité de mesure du taux de calcaire dans l’eau ( il s’agit d’un rapport entre la présence de Calcium et Magnésium dans l’eau).
On parle aussi de dureté de l’eau. Et plus l’eau est dure, plus il est intéressant d’utiliser un adoucisseur d’eau pour la traiter et la rendre plus saine à la consommation d’un foyer.

En fonction du prix :

Comme souvent, le tarif est un élément clé dans le choix. Les constructeurs proposent de nombreux modèles et bien évidement il est possible d’en trouver à presque toutes les budgets pour permettre des installations très élaborées mais aussi  pour permettre au plus petits budgets d’accéder à ce nouveau confort, comme ceux à retrouver ici www.aquanostalgie.fr/conseil-accessoire/meilleur-adoucisseur-pas-cher/

Les différentes techniques de traitement

Pour choisir, il est à noter qu’il existe plusieurs techniques différentes permettant le traitement de l’eau. Ainsi on parle d’adoucisseurs d’eau magnétique, ou encore d’adoucisseurs sans sel et encore d’adoucisseurs d’eau au CO2. Bien sûr, la technique à choisir est en fonction de votre budget, le TH de votre eau et le volume d’eau consommé. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ce choix.