Réaliser les plans d’une maison

Réaliser les plans d’une maison

Dans le cadre de la construction d’une maison, le futur propriétaire devient le maître d’ouvrage. C’est à dire la personne qui fait construire. Les autres intervenants sont l’architecte (optionnel), le constructeur et le maître d’œuvre.
Ils interviennent tous au moment de réaliser les plans de construction.

réaliser plans maison
Réaliser les plans d’une maison seul avec un logiciel ou aidé d’un architecte

Plusieurs solutions pour dessiner les plans

Le maître d’œuvre joue un rôle important tout le long de la durée du chantier. Il aide à prendre des décisions, coordonne les prestataires et donne son avis de professionnel.
Ainsi, en fonction de la construction souhaitée, il peut orienter le maître d’ouvrage vers diverses solutions pour dessiner ses plans.

Plans fournis par le constructeur

C’est la solution la plus sûre car un contrat de « construction de maison avec plans » encadre le projet. De plus, ces contrats sont strictement encadrés (loi du 19 décembre 1990) ce qui assure un recours en cas de litige.
Par contre, la limite de cette méthode est qu’elle ne propose pas de maison personnalisée.
Quelques détails seulement peuvent être négociés avec le constructeur mais il suivra un modèle de maison qu’il a déjà réalisées plusieurs fois.

Plans réalisé par le maître d’ouvrage

Cette solution est la plus risquée car moins encadrée mais plus libre en terme de personnalisation.
Il existe des logiciels gratuits de création de plans de maison pour dessiner soi-même son habitation. Ses plans peuvent ensuite être remis à un constructeur dans le cadre cette fois d’une « construction de maison sons plan« .

Et l’architecte ?

Avoir recours à un architecte n’est obligatoire que dans le cadre d’une construction de plus de 170m². Également dans le cadre d’une extension portant l’habitation principale à plus de 170m².
En dehors de ce critère, les plans peuvent être confiés par la suite à un professionnel non agréé afin de mettre les plans aux bonnes normes. C’est la solution la moins coûteuse.
Bon à savoir : tout dépend du budget et de l’implication que souhaite avoir le maître d’ouvrage mais l’architecte peut être le maître d’œuvre et encadrer à 100% la conception.

La mission du maître d’œuvre

Véritable acteur clé de la conception d’une maison, le maître d’œuvre a un rôle de conseiller. Ses honoraires ne sont pas fixes et sont calculés sur un pourcentage du coût total.
Le maître d’œuvre ne peut en aucun cas s’engager au nom du maître d’ouvrage sauf mention contraire dans le contrat. De même, il ne peut s’engager sur un coût global fixe au début des travaux mais doit respecter l’enveloppe.
Bon à savoir : avant de signer un contrat avec un maître d’œuvre, vérifier qu’une assurance de responsabilité civile le couvre en cas de conflit.

D’autres solutions pour réaliser les plans de construction

  • négocier avec plusieurs entreprises : cela permet de ne pas faire de compromis et de personnaliser au maximum l’intégralité de la réalisation. Encore une fois le maître d’ouvrage est décideur et le maître d’œuvre conseille.
    Au delà des plans, cela concerne tous les travaux de gros et second œuvre. C’est une méthode qui demande beaucoup de temps (comparer les devis, surveiller les travaux) mais une totale maîtrise du budget.
  • confier le gros œuvre à une entreprise principale : elle s’occupera de la mise hors d’eau et hors d’air (toiture, charpente, murs, vitres…). Puis confier la suite du chantier à différentes entreprises en négociant lot par lot (plomberie, menuiserie).