Questions à poser avant d’engager des sociétés de maintenance de bâtiments

Quand vous songez à vous installer dans un nouveau local d’entreprise, souvent, vous négligez la question d’entretien régulier de votre local. Il faut savoir qu’un local d’entreprise doit être nettoyé régulièrement. Et il ne suffit pas seulement ici de quelques travaux de balayage, mais de bien plus.

L’entretien des locaux professionnels est une nécessité et un travail à faire régulièrement. Embaucher votre propre équipe de nettoyeurs est une alternative. Mais sachez qu’avec une telle décision, vous devez rémunérer mensuellement chaque personnel. Et plus votre local sera vaste, plus vous aurez des salaires à payer. L’option la plus économique et la plus favorable reste donc de signer un contrat auprès d’une entreprise de nettoyage de bâtiments. Cela dit, il existe quelques points à vérifier pour trouver le bon prestataire.

Qui sont les clients de l’entreprise ?

Si vous connaissez les clients de l’entreprise de nettoyage, vous vous ferez vite une idée des prestations que celle-ci peut vous offrir. En général, un prestataire dans ce domaine n’hésitera pas à vous faire une liste de leurs clients. Vous pouvez sélectionner un ou deux clients de cette liste et les interroger pour en savoir davantage sur les prestations de la société de maintenance de bâtiments.

Quels services propose le prestataire ?

En général, l’entretien d’un local professionnel ne se limite pas essentiellement à un simple nettoyage des sols. Cela implique aussi bien d’autres interventions, parfois même une prestation complète. À la base, vous définissez une liste de prestations dont vous souhaitez bénéficier auprès du prestataire : nettoyage de toutes les surfaces (sols, plafonds, vitres, etc.), époussetage des mobiliers et des matériels informatiques, décontamination des mains courantes et des poignées, récurage des toilettes, vidage des poubelles, etc. Demandez au prestataire s’il peut vous offrir les services dont vous avez besoin. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

Qu’en est-il de la planification des travaux ?

Même si vous avez un local de grande envergure, les opérations de nettoyages ne doivent pas prendre des heures et des heures. En effet, vos salariés doivent travailler et ne doivent en aucune manière se faire déranger par l’intervention le personnel de nettoyage. Le mieux serait que le prestataire planifie les interventions durant les heures creuses : par exemple tôt le matin, après les heures de bureau, etc.

Quels produits de nettoyage seront utilisés ?

Il existe une grande variété de nettoyants sur le marché. De plus, il y a des produits spécifiques pour les meubles, les vitres, etc. Mais c’est préférable si l’entreprise de nettoyage privilégie l’usage des nettoyants bio et non toxiques. Cela assurera la salubrité de vos locaux tout en contribuant à préserver l’environnement et à éviter les allergies pour vos salariés.